Éco-Business

Qu’est-ce que le redresseur ?

Le redresseur est le candidat idéal dans les industries et la maison pour convertir le courant alternatif en courant continu.

En électronique, le circuit redresseur est le circuit le plus utilisé car presque tous les appareils électroniques fonctionnent en courant continu (CC), mais la disponibilité des sources CC est limitée, comme les prises électriques de nos maisons fournissant du courant alternatif (CA). Le redresseur est le candidat idéal pour ce travail dans les industries et la maison pour convertir le courant alternatif en courant continu. Même nos chargeurs de téléphones portables utilisent des redresseurs pour convertir le courant alternatif de nos prises domestiques en courant continu.

Différents types de redresseurs sont utilisés pour des applications spécifiques. Nous avons principalement deux types de tension qui sont largement utilisés de nos jours. Ce sont des types de tension alternative et continue. Ces types de tension peuvent être convertis d’un type à un autre à l’aide de circuits spéciaux conçus pour cette conversion particulière. Ces conversions se produisent partout. Notre alimentation principale que nous recevons des réseaux électriques est de nature alternative et les appareils que nous utilisons dans nos maisons nécessitent généralement une petite tension continue.

Ce processus de conversion du courant alternatif en courant continu porte le nom de redressement. La conversion du courant alternatif en courant continu est précédée d’un processus supplémentaire qui peut impliquer le filtrage, la conversion DC-DC, etc. L’une des parties les plus courantes d’une alimentation électronique est un pont redresseur. De nombreux circuits électroniques nécessitent une alimentation CC redressée pour alimenter divers composants électroniques de base à partir de l’alimentation secteur CA disponible.

Le pont redresseur simple est utilisé dans une variété de dispositifs d’alimentation électroniques basés sur le courant alternatif. Une autre façon de voir le circuit redresseur est que l’on peut dire qu’il convertit les courants au lieu des tensions. Cela a un sens plus intuitif, car nous sommes plus habitués à utiliser le courant pour définir la nature d’un composant.

En bref, un redresseur prend un courant qui a à la fois des composantes négatives et positives et le redresse de telle sorte que seule la composante positive du courant reste. Les ponts redresseurs sont largement utilisés dans les alimentations qui fournissent la tension continue nécessaire au composant ou aux appareils électroniques. Les dispositifs de commutation les plus efficaces, dont les caractéristiques sont parfaitement connues, sont les diodes. En théorie, n’importe quel interrupteur statique, commandable ou non commandable, peut être utilisé à la place des diodes.

Types de redresseurs et leur fonctionnement
Habituellement, les types de redresseurs sont classés en fonction de leur sortie. Dans cet article, nous aborderons de nombreux types de redresseurs tels que :
• Redresseurs monophasés
• Redresseurs triphasés
• Redresseurs contrôlés
• Redresseurs non contrôlés
• Redresseurs demi-onde
• Redresseurs pleine onde
• Redresseurs en pont
• Redresseurs à prise centrale

Qu’est-ce que la rectification ?
Le redressement est le processus de conversion du courant alternatif (qui change périodiquement de sens) en courant continu (circulation dans un seul sens).

Applications des redresseurs
Fondamentalement, presque tous les circuits électroniques fonctionnaient sur des tensions continues. Le but principal de l’utilisation d’un redresseur est le redressement, ce qui signifie convertir les tensions alternatives en tensions continues. Cela signifie que les redresseurs sont utilisés dans presque tous les appareils électroniques et de redressement de puissance. La liste détaille les applications et utilisations courantes des différents redresseurs.
• Rectification, c’est-à-dire conversion de tensions CC en tensions CA.
• Les redresseurs sont utilisés en soudage électrique pour fournir la tension polarisée.
• Il est également utilisé dans la traction, le matériel roulant et les moteurs de traction triphasés utilisés pour la circulation des trains.
• Les redresseurs demi-onde sont utilisés dans les anti-moustiques et les fers à souder.
• Redresseurs demi-onde également utilisés dans la radio AM comme détecteur et détecteur de crête de signal.
• Redresseurs utilisés aussi dans la modulation, la démodulation et les multiplicateurs de tension.

Rédigé par : Wang Dawei de la société ZTE Maroc

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page