Éco-Business

Promopharm : alerte sur les résultats annuels

L’exercice 2023 s’annonce difficile pour Promopharm. Le laboratoire pharmaceutique a subi un contexte – le moins que l’on puisse dire – peu favorable, caractérisé par un certain nombre de facteurs. À commencer par l’augmentation quasi généralisée des prix des matières premières, la dépréciation «significative» du dirham face au dollar et l’augmentation des dépenses de recherche et développement pour préparer les nouveaux produits qui seront fabriqués dans les deux unités de production en cours de construction. Sans oublier la réglementation des prix de vente des médicaments, qui ne permet pas l’absorption des impacts de l’inflation.

Compte tenu de ses éléments, Promopharm anticipe une baisse de son résultat net 2023, et ce, malgré une évolution positive des ventes.

La société a, en effet, vu son chiffre d’affaires croître à deux chiffres au cours des trois dernières années, et ce, grâce à sa stratégie visant à accroître l’accès des patients aux médicaments, en lançant de nouveaux produits fabriqués localement. Une même stratégie d’élargissement du portefeuille de produits qui lui permettra d’améliorer sa rentabilité à l’avenir.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


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