Éco-Business

Production de masques : une machine 100% marocaine voit le jour

Une équipe d’industriels et d’ingénieurs a conçu et fabriqué une machine de production de masques de protection à double lanière auriculaire 100% marocaine.

Malgré tout, la crise sanitaire a eu des effets positifs sur l’économie nationale: le pays a pu développer son industrie locale. Mercredi dernier, une machine de production de masques de protection à double lanière auriculaire, conçue et fabriquée par une équipe d’industriels et d’ingénieurs marocains, a été présentée à Casablanca. Cette machine 100% marocaine est la première du genre dans le pays. Elle a été réalisée sous la supervision du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, qui en détient le brevet. Ces ingénieurs seront mis à la disposition des entreprises qui souhaitent fabriquer la machine. Une convention a été signée visant notamment à engager l’équipement des premières lignes de production.

«Ce projet permet ainsi à l’industrie nationale des masques de se doter d’une machine-outil sécurisant durablement la production et les exportations du pays, tout en répondant au besoin national et à la forte demande internationale», explique le ministère dans un communiqué.

En effet, ledit projet a été réalisé par une équipe constituée d’entreprises industrielles et de sociétés d’engineering nationales: SOMACA, SERMP, AVIARAIL, ONYX pour le développement de l’industrie et du commerce et l’Association marocaine des fabricants du tissu non tissé (AMFTNT). Le Maroc a réussi à développer sa propre ligne de production. Ce qui permet à l’industrie nationale de réaliser un saut technologique important, a affirmé le ministre de tutelle, Moulay Hafid Elalamy. «Capitalisant sur la capacité à fédérer les compétences nationales dans la riposte à la pandémie de la Covid-19, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce projet consacre un succès technologique et industriel permettant à l’industrie nationale des masques d’aller au-delà de la production de la matière première et des masques et d’intégrer les machines-outils et de développer ainsi une production locale», a ajouté le ministre.

À noter que pour la mise en place de cette machine, l’intégralité des pièces, soit plus de 400 composants mécaniques, électroniques et pneumatiques, a été entièrement usinée et fabriquée au Maroc par des équipes marocaines.

«Plusieurs entreprises, ingénieurs et chercheurs sont impliqués dans ce projet. Tout cela conforte l’idée que la substitution dans notre pays est tout à fait possible. Nous allons continuer à accélérer ces mises en place de rapprochement de l’innovation et du secteur industriel pour permettre à notre pays de se passer au maximum des importations», a détaillé Moulay Hafid Elalamy.

Pour sa part, le directeur général de la Somaca et vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mohamed Bachiri, a affiché sa fierté de participer à la réalisation de ce projet. «Ce n’est qu’un début. Nous allons travailler dans le cadre d’un cluster qui vient d’être créé pour développer d’autres produits et machines en lien avec la santé au niveau national», a-t-il déclaré avant d’ajouter : «cette machine illustre le savoir-faire et les compétences industrielles de très haut niveau des ingénieurs et techniciens marocains, et augure d’un bel avenir pour développer l’industrie nationale et le Made in Morocco». Il est à signaler que cette machine de production des masques de protection se compose d’une machine de fabrication de carrés de masques et d’une autre, «Ear-loop», servant à souder les lanières. Cette machine répond également à la demande des industriels de fabrication des masques pour améliorer la qualité de leur produit et le confort d’utilisation.

Sanae Raqui
Les Inspirations Éco



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page