Éco-Business

Premier Conseil d’administration après la fusion

Désormais bras armé de l’État en matière de promotion et de développement des investissements des d’exportations, l’agence disposera des moyens nécessaires à son bon fonctionnement.

Il aura fallu quelques années de réflexion et de préparation pour aboutir à une entité qui servira désormais de bras armé à l’Etat en matière de promotion des investissements et des exportations. C’est en août dernier que la loi qui l’encadre a été adoptée en deuxième lecture par la Chambre des représentants. L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son premier Conseil d’administration, mercredi à Rabat, en présence du chef de gouvernement.

Cela a été l’occasion d’adopter son plan d’action et son budget au titre du mois de décembre et de l’année 2018, ainsi que la structure organisationnelle, le statut et le système de transactions de l’institution. C’est Hicham Boudraa qui a par ailleurs été désigné directeur général par intérim de l’AMDIE. Celle-ci, pour rappel, regroupe en son sein l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), le Centre marocain de la promotion des exportations (CMPE) et l’Office des foires et des expositions de Casablanca (OFEC), trois organismes qui doivent aujourd’hui cohabiter. Pour Saâd-Eddine El Othmani, cette fusion s’inspire de la volonté du gouvernement d’appliquer les principes de bonne gouvernance, d’efficacité institutionnelle et de renfoncement de la coordination en matière de promotion de l’économie. Et le chef de l’Exécutif d’ajouter qu’elle intervient dans la continuité des recommandations des rapports publiés par le ministère des Finances, la Cour des comptes et le Conseil économique, social et environnemental. Travaillant séparément par le passé, ces trois outils de promotion manquaient parfois d’impact vu l’éparpillement des efforts.

Aujourd’hui, l’AMDIE -comme cela a été le cas il y a dix ans pour Al Omrane- entame une nouvelle page dans l’un des secteurs piliers de l’économie. Moulay Hafid Elalamy a expliqué, lors de sa présentation de l’AMDIE, que celle-ci fait partie des mesures phares annoncées dans le cadre du Plan d’accélération industrielle. Et le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique d’ajouter qu’elle vient en appui à la mise en œuvre des chantiers du programme industriel et entend contribuer au succès des stratégies de l’État en participant à la création de valeur, d’emplois et en renforçant la compétitivité sur l’ensemble du territoire. En tout cas, le gouvernement ne lésinera pas sur les moyens pour permettre à l’agence de bien s’acquitter de son rôle d’amélioration de la qualité du service rendue aux investisseurs et aux exportateurs. Car les missions de l’agence se trouvent aujourd’hui élargies suite à la fusion. Son plan d’action, est-il expliqué, repose notamment sur une approche novatrice fondée sur la contractualisation des engagements réciproques de l’agence et de ses partenaires (ministères, associations, etc.).  


Les six piliers de l’AMDIE

L’AMDIE fonctionnera selon six principes. Primo, un service orienté client apportant aux exportateurs et aux investisseurs des solutions spécifiques. Secundo, une véritable intelligence économique, faisant de l’agence une source d’informations pertinentes et fiables au service des investisseurs, des exportateurs et des acteurs publics. Tertio, une approche de bout en bout faisant intervenir l’agence durant l’ensemble du parcours d’investissement et d’exportation. Quarto, une architecture digitale avec une utilisation des outils digitaux les plus performants permettant à l’agence de gagner en pertinence et en efficacité. Quinto, une logique de transparence et de reddition des comptes pour mesurer le retour sur investissement des actions de promotion et la performance des équipes. Et enfin, un renforcement des talents inscrivant l’agence dans une culture d’excellence des ressources dans la fonction publique.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page