Éco-Business

PIAFE : un bilan record pour la Région de Fès-Meknès (VIDEO)

Jusqu’à fin mai dernier, 2.886 entreprises de la région de Fès-Meknès ont pu  bénéficier du programme PIAFE, soit une évolution de +55% par rapport à fin décembre 2020. Le montant cumulé, validé par la CCG, a atteint 469 MDH, représentant +67% par rapport à fin décembre 2020. Pour accompagner cette dynamique, le CRI a procédé à la signature d’une convention de partenariat avec  le Crédit Du Maroc et l’Association espace point de départ pour la promotion  de l’entrepreneuriat féminin dans la Région.

La déclinaison du Programme intégré d’appui et de financement de l’entrepreneuriat (PIAFE), dans la région Fès-Meknès, est sur les rails. C’est ce qui ressort de la dernière réunion du Comité régional d’accompagnement et de suivi du PIAFE, qui a été présidée par le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès. Cette rencontre a été l’occasion de présenter le bilan d’étape de financement du programme au niveau national et régional, faire le point sur l’accompagnement, et définir les principaux axes d’améliorations ainsi que les recommandations pour leur mise en œuvre. À fin mai dernier, 2.886 entreprises de la région ont bénéficié du programme PIAFE, soit une évolution de +55% par rapport à fin décembre 2020. Le montant cumulé, validé par la Caisse centrale de garantie (CCG), s’élève à 469 MDH, soit +67% par rapport à fin décembre 2020. La répartition des projets, durant les cinq premiers mois de 2021, se caractérise par une domination du secteur de l’agriculture à hauteur de 33%, suivi du commerce et de la distribution avec 27%, l’industrie et les services représentant respectivement 14 et 8%.


«En termes de montants débloqués, la région occupe la troisième position avec une part nationale de 11%. Ces financements s’accompagnent de la création de 7.400 postes d’emplois, dont 51% dans le rural, témoignant ainsi de l’engouement de la population rurale pour ce programme national», précise Yassine Tazi, directeur général du CRI qui a présenté  le bilan des actions d’accompagnement du CRI et ses différents partenaires, au profit des porteurs de projets de la Région.

Tazi a également dévoilé les réalisations du programme «AFWAJ», premier programme intégré d’accompagnement des porteurs de projets dans la région. Jusqu’à fin juin 2021, AFWAJ a permis l’accompagnement de 280 porteurs de projets avec 147 dossiers de financement montés, et 40 sessions de formations dispensées au niveau des neuf préfectures et provinces de la Région.

Une convention pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin
En marge de ce comité, il a été procédé à la signature d’une convention de partenariat entre le CRI Fès-Meknès représenté par Yassine Tazi, le Crédit Du Maroc représenté par Abdelhadi Alami Laaroussi, directeur régional de Fès-Meknès et l’Association espace point de départ (EPSOD), représentée par Fanida OBEINAISSA, membre du Conseil national ESPOD.

Cette convention, qui vise la promotion de l’entrepreneuriat féminin dans la Région, a pour but de mutualiser les efforts et de coopérer dans le cadre d’un programme de sensibilisation, d’orientation, d’accompagnement et de formation des femmes porteuses de projets, ainsi que de promouvoir et encourager l’entrepreneuriat féminin dans la Région. Les objectifs visés, à travers ce partenariat, portent sur l’accompagnement, annuellement, de 150  femmes entrepreneurs de la région, la facilitation de leur accès au financement, et la promotion de l’entrepreneuriat féminin, à travers l’organisation de manifestations et rencontres. Pour rappel, ce programme national, lancé suite aux très Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, s’articule autour de trois axes principaux, à savoir le financement de l’entrepreneuriat, la coordination des actions d’appui et d’accompagnement de l’entrepreneuriat au niveau des régions et enfin l’inclusion financière des populations rurales. 

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page