Éco-Business

Export : les ventes de phosphates cartonnent

Les ventes de phosphates et dérivés, au titre du mois de janvier 2022 ont plus que doublé, s’établissant à 7,79 MMDH, contre 3,48 MMDH à fin janvier 2021, selon la récente note de l’Office des changes. Cette évolution découle de l’augmentation des ventes d’engrais naturels et chimiques (+3,12 MMDH), due à l’effet prix qui a plus que doublé (7.163 DH/T à fin janvier 2022 contre seulement 2.882 DH/T à fin janvier 2021), explique l’Office dans ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de janvier.

De leur côté, les quantités exportées ont enregistré une légère augmentation de 2,6%. Par ailleurs, les exportations du secteur agriculture et agroalimentaire ont progressé de 8,4% pour s’établir à 7,65 MMDH, grâce à la hausse des ventes de l’industrie alimentaire (36,2% ), précise l’Office, notant que les ventes de l’agriculture, sylviculture et chasse ont accusé une légère baisse de 5,3%.

Pour ce qui est des exportations du textile et cuir, elles ont augmenté de 20%, toujours au titre de janvier 2022. Cette évolution est attribuable à la hausse des ventes des principaux segments de ce secteur, en l’occurrence les vêtements confectionnés (18,3%), les articles de bonneterie (18,4%) et les chaussures (21,7%).



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page