Éco-Business

Partis politiques. Où sont passés 18,4 millions de DH?

La Cour des comptes vient de livrer le verdict de son audit effectué sur les comptes annuels des partis politiques au titre le l’exercice 2017. Plusieurs anomalies sont relevées dans le rapport de la juridiction, à l’issue de la vérification de la sincérité des dépenses et la fiabilité des finances des formations politiques. Citons notamment qu’en vertu de la réglementationcertains partis ont procédé à la restitution au Trésor des sommes de soutien indu, non utilisé ou non appuyé par des pièces justificatives, d’un montant global de 5,22 MDH au titre de l’année 2017 (11 partis), 1,07 MDH en 2018 (06 partis), et 2,22 MDH en 2019(03 partis). Toutefois et au même titre, la Cour des comptes annonce que 17 partis n’ont pas procédé à la restitution au Trésor d’un montant global de 18,40 MDH, concernant des montants indus, non utilisés, ou n’ayant pas été appuyés par des pièces justificatives.

Par ailleurs, la même source explique que 30 partis politiques sur 34 ont ont produit leurs comptes à la Cour. Par contre, « le Parti Marocain Libéral, le parti Démocrate National, le Parti de l’Union Marocaine pour la Démocratie et le Parti de l’Union Nationale des Forces Populaires ne se sont pas acquittés de cette obligation », détaille la plus haute juridiction financière du royaume.

Cela étant, et tenant compte des déclarations des partis politiques, il ressort que les de ces derniers ressources totalisent un montant de 128,04 MDH, contre des dépenses d’un montant de 138,43 millions.

Dans ce cadre, la Cour a particulièrement émis des observations concernant des dépenses à hauteur de 7,68 MDH. En effet, les équipes de Driss Jettou ont constaté une avalanche de dépenses non appuyées par des pièces justificatives. Celles-ci s’élèvent à hauteur de 7,22MDH. D’autres dépenses, elles, sont appuyées par des pièces justificatives insuffisantes. Elles équivalent à 0,11MDH, alors qu’une troisième catégorie de dépenses (0,35MDH) regroupe des dépenses justifiées par des pièces non libellées au nom des partis.>

Autre fait « insolite »: En dépit du fait que cela s’inscrive en infraction à l’article 40 de la loi organique n°29-11, cinq partis politiques ont tout de même procédé à des règlements en espèces pour couvrir des dépenses supérieures ou égales à 10.000DH. Et cela semble loin d’être une situation exceptionnelle, puisque les dépenses de cette catégorie totalisent la coquette somme de 0,93 MDH.

Télécharger le rapport 



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page