Éco-Business

Paiements transfrontaliers : Attijariwafa bank signe avec Thunes

Le groupe Attijariwafa bank a conclu un partenariat international avec Thunes, l’opérateur mondial de paiements transfrontaliers. Le but de ce partenariat est de permettre aux clients de la banque au Maroc de recevoir des transferts internationaux directement sur leurs comptes.

Attijariwafa bank facilite davantage l’accès aux services internationaux à ses clients, à travers le partenariat stratégique qu’elle vient de signer avec l’opérateur international des paiements transfrontaliers Thunes. En effet, selon les détails fournis par l’acteur mondial, «ce partenariat permet à chacun des quelque 30 millions de titulaires de comptes bancaires au Maroc de recevoir des paiements entrant directement sur leurs comptes». Il est également noté que les clients internationaux de Thunes auront la possibilité d’envoyer des paiements transparents, rentables et en temps réel vers des comptes bancaires au Maroc.

«Nous sommes ravis d’annoncer notre partenariat avec Thunes, leader mondial des paiements transfrontaliers, pour enrichir l’offre d’Attijariwafa bank à destination de la population marocaine vivant à l’étranger» annonce d’emblée Nawal Alami, Head of Cash Management and Payments chez Attijariwafa bank.

Pour décrire l’impact du partenariat avec la banque marocaine, de son coté, Asma Ben Gamra, VP of Network Development, MENA, chez Thunes, affirme que «nous sommes ravis de nous associer à Attijariwafa bank pour permettre des paiements transparents de banque à banque sur tous les comptes bancaires au Maroc. Ce sera une amélioration majeure pour les clients qui doivent effectuer des paiements transfrontaliers réguliers, et une étape importante pour l’expansion de notre réseau en Afrique du Nord».

Comment ça marche ?
A noter que Thunes est connecté à Attijariwafa bank via Ripple, le leader des solutions d’entreprise et de blockchain, et sa technologie financière mondiale RippleNet. De ce fait, la connexion à RippleNet et Thunes permettra aux clients d’Attijariwafa bank de recevoir du monde entier et en quelques secondes, les virements initiés via le réseau de Thunes. Les clients des autres banques marocaines peuvent utiliser ce service par compensation bancaire, note-t-on auprès de Thunes.

Nawal Alami, d’Attijariwafa bank a confirmé que «grâce à l’adhésion de Thunes au réseau Ripplenet, Attijariwafa bank et ses partenaires financiers internationaux sont désormais en mesure d’échanger des virements de manière transparente, sécurisée et instantanée». Le Maroc est le troisième plus grand destinataire de transferts de fonds en Afrique (après le Nigéria et l’Égypte), avec une importante diaspora, un marché dynamique et un cadre réglementaire solide pour favoriser les services de paiement numérique et réduire les coûts.

La Banque mondiale estime que les envois de fonds personnels ont fortement augmenté pendant la pandémie, atteignant environ 7,4 milliards de dollars fin 2020. Asma Ben Gamra explique, en effet, que «le Maroc est une force majeure de l’économie nord-africaine, avec un PIB de plus de 100 milliards de dollars, et c’est un centre financier clé dans la région. Les paiements transfrontaliers ont été un défi car dans le passé, les clients devaient utiliser des méthodes inefficaces et coûteuses pour envoyer des paiements au Maroc».

Ce partenariat avec Attijariwafa bank s’inscrit dans l’engagement de Thunes à construire l’accès à des services de paiement plus efficaces et abordables dans le monde entier, une mission d’accès pour la finance que l’entreprise entreprend en collaboration avec le Forum économique mondial (WEF).

Thunes prend actuellement en charge 79 devises, permet des paiements vers 130 pays et aide à accepter 300 méthodes de paiement. En avril 2022, elle a acquis une participation majoritaire dans l’une des principales sociétés de plateformes AML et de conformité Tookitaki, qui permet désormais la mise en place de capacités avancées de conformité, de lutte contre la fraude  et le blanchiment d’argent (AML) de l’entreprise, établissant une référence internationale en matière de conformité durable.

Ripple s’introduit au Maroc dans la foulée

En janvier dernier, Attijariwafa bank a rejoint RippleNet, réseau de paiement transfrontalier à l’échelle internationale, créé par l’américaine Ripple. Aujourd’hui, c’est Ripple qui assure son entrée sur le marché marocain, à travers le partenariat entre la banque marocaine et Thunes. Les solutions commerciales de Ripple sont plus rapides, plus transparentes et plus rentables.

 

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page