Éco-Business

Orange Maroc : un acteur engagé dans l’entrepreneuriat des jeunes

Après la mise en place du prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient, Orange Maroc consolide son engagement dans l’écosystème digital à travers le lancement d’Orange Lab, un accélérateur de startups.

Opérateur engagé à construire un monde plus durable et inclusif, Orange Maroc a multiplié à travers les années les dispositifs d’accompagnement de startups pour favoriser, entre autres, l’éclosion de projets d’entrepreneuriat social. Le dernier en date est le lancement d’Orange Fab. Cet accélérateur de startups est la troisième entité de Orange Digital Center Maroc.

L’objectif etant de former les jeunes aux technologies innovantes, de sélectionner les startups les plus prometteuses pour leur proposer un programme de développement et d’accompagnement managérial adapté. Ainsi, fidèle à sa stratégie RSE, Orange Maroc repère, soutient et promeut les talents pour une société numérique responsable et inclusive. Depuis plus de dix ans déjà, le Groupe Orange met en place le Prix Orange de l’Entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient, une compétition annuelle qui met en avant les meilleures startups du continent, en leur proposant des récompenses financières ainsi qu’une grande visibilité dans la région.

Ce prix représente une véritable référence sur le continent qui vient récompenser les projets ou nouvelles entreprises qui propose des solutions fondées à partir des technologies de l’information et de la communication pour améliorer le quotidien des populations d’Afrique et du Moyen-Orient, dans des domaines comme l’éducation, la santé, le e-commerce, l’agriculture ou encore pour répondre aux objectifs de développement durable.

La jeunesse au cœur de la stratégie RSE
Conscient du potentiel de la jeunesse africaine, le Groupe Orange propose également l’appui financier de son fonds d’investissement OrangeVentures qui gère plus de 350 millions d’euros d’actifs avec comme ambition de soutenir les futurs champions mondiaux de l’innovation. Orange Ventures vient de financer la startup marocaine “Chari” à hauteur de 1 million de dollars.

Pour cette première édition, Orange Fab Maroc a mis en place le programme d’accélération AGV (Accélérateur à grande vitesse) à destination des startups qui opèrent dans les secteurs de la fintech (paytech, regtech, cash management, crowdfunding, néobanque…) et celui de la blockchain (transferts d’argent et paiements, Internet des objets, identification numérique, gestion de la chaîne d’approvisionnement..). L’objectif étant de permettre à ces entrepreneurs de construire des partenariats commerciaux avec Orange Maroc ainsi que de grands groupes nationaux ou internationaux.

Ces jeunes entreprises devront donc répondre aux besoins des business units d’Orange Maroc ou des partenaires choisis pour cette édition, et être une force de proposition pour tout type d’innovations, qu’elles soient technologiques, d’usages ou même disruptives. Cette première promotion d’Orange Fab Maroc sera donc soutenue par deux importants fonds d’investissements : Orange Ventures Africa, la filiale d’Orange Ventures dotée d’un fonds de 50 millions d’euros pour les startups de la zone Afrique, et le Swiss Digital Assets Institute (SDAI) qui a alloué 100 millions d’euros aux startups opérant dans la fintech et la blockchain, avec pour ambition de donner aux jeunes entrepreneurs les moyens de s’adapter aux actifs numériques et à la finance décentralisée (DeFi).

Les deux partenaires accompagneront les startups sélectionnées aussi bien financièrement qu’en partageant leur savoir-faire, afin d’être compétitifs dans l’environnement économique actuel. L’employabilité des jeunes dans la tech n’est pas en reste. L’OSC est un programme initié au cours de l’été 2022, sous forme d’un stage intensif de trois mois dans le cadre de l’Orange Digital Center (ODC).

De plus, l’opérateur télécoms a conclu une convention-cadre avec l’ANAPEC pour assurer l’encadrement et la formation des jeunes, qu’ils soient marocains ou migrants en situation régulière. L’objectif de cette convention est de former les jeunes au sein des structures des deux parties, en l’occurrence l’ODC (Orange digital center) et les Moukawilab de l’ANAPEC, à travers un programme d’accompagnement technique et professionnel qui prend en considération les besoins réels du marché de travail ainsi que les différentes potentialités entrepreneuriales qui s’offrent dans le domaine.

La convention permettra également aux deux institutions de co-organiser des roadshows afin de sensibiliser les jeunes sur l’ensemble des opportunités entrepreneuriales et de formation que ce programme leur propose et d’encourager leur participation, et ce dans chacune des régions ciblées du Royaume. L’ANAPEC assurera le sourcing et la sélection des candidats qui bénéficieront gratuitement du programme et mettra aussi les locaux de ses Moukawilab à la disposition dudit programme. De plus, l’agence fera bénéficier ces jeunes des offres de services d’appui à l’insertion salariée et d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

L’Orange Digital Center (ODC) offrira dans le cadre de ce partenariat des programmes de formation dédiés aux métiers du digital, gratuits et ouverts à tous, que ce soit pour les jeunes à la recherche d’emploi ou ceux en cours de reconversion professionnelle. Des structures d’accompagnement seront également mises à la disposition des entrepreneurs, aussi bien à l’ODC que dans les différents ODC Club du royaume, pour lancer leurs entreprises ou accélérer leurs startups.

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO


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