Éco-Business

Orange Maroc : 5,69 MMDH d’investissements dans le haut débit

Orange Maroc accentue ses investissements pour les trois prochaines années, engageant ainsi un budget de 5,69 MMDH pour répondre à la demande croissante dans la data et le haut débit.

Orange Maroc confirme sa stratégie d’investissement dans le haut débit. Le groupe Télécoms ambitionne d’investir 5,59 milliards de dirhams (MMDH) dans les trois ans à venir, pour répondre à la demande croissance des internautes marocains en Data. Ainsi, l’opérateur fait du développement et du renforcement de l’infrastructure des télécommunications son cheval de batail pour l’avenir.

Ce programme d’investissement va lui permettre de poursuivre le développement et le renforcement de ses infrastructures de télécommunications ainsi que le déploiement du Haut et du Très Haut Débit Internet Mobile et Fixe au Maroc.

Hendrik Kasteel, directeur général d’Orange Maroc, déclare que «nous œuvrons au quotidien pour apporter tous les standards internationaux dans le réseau, l’expérience client, et l’ensemble des offres et services à tous les Marocains». Depuis 1999, date de création de Medi Telecom (sous la marque Orange depuis 2016), le, groupe a consenti près de 105 MMDH (y compris en coûts de licences) afin de développer ses activités dans les différentes Régions du pays. «On a été l’opérateur qui a démocratisé l’usage mobile, et également le 1er à offrir la 4G accessible à tous, dès 5 dirhams», rappelle Kasteel.

Les projets d’Orange
L’objectif de ce nouvel investissement d’Orange Maroc est de continuer à soutenir la digitalisation des acteurs économiques, tout en favorisant la création de nouveaux emplois. Concrètement, le groupe Télécoms prévoit de poursuivre le développement de la 4G et de la couverture mobile pour soutenir la croissance des usages et continuer ainsi à offrir ses services selon les standards internationaux.

Ces investissements vont, dans le même temps, permettre à Orange de maintenir «ses efforts de digitalisation et d’automatisation de ses processus pour le développement de nouveaux produits et services pertinents pour les Marocains», confirme-t-on auprès du groupe. De plus, Orange Maroc prévoit de poursuivre la construction de son infrastructure FTTH (Fiber ToThe Home) avec pour objectif de se conformer à la note d’orientation du gouvernement visant à accélérer le déploiement du Plan national du haut débit.

20% du chiffre d’affaires investi chaque année
Orange Maroc consacre plus de 20% de son chiffre d’affaires, chaque année, soit plus de 1,5 MMDH, au développement de ses infrastructures. Rappelons dans ce sens que l’opérateur a déjà entamé un plan ambitieux de couverture en fibre optique qui a démarré il y a plus de trois ans. Son but est de répondre à la digitalisation croissante que connaît la société surtout suite à la crise sanitaire, où les Marocains ont exprimé une demande croissante pour les services de connectivité Internet mobile ou fixe, avec une exigence accrue en termes de qualité de service.

La nouvelle génération du Wifi lancée

Orange Maroc a lancé, mardi dernier, sa nouvelle génération de Wifi, la Livebox Fibre Wifi6. Ce nouveau routeur permet de profiter pleinement de la puissance de la Fibre, à la maison ou dans les locaux professionnels, avec 40% de plus de débit (par rapport à l’ancienne génération de routeurs), une couverture plus étendue et un temps de latence réduit. Elle permet également de gérer plus d’appareils au bénéfice des multiples utilisateurs et équipements connectés au même moment.

Par ailleurs, Orange propose la Livebox Wifi6 en tenant compte de son impact environnemental. Ainsi, en plus d’être remise dans un emballage 100% recyclé et recyclable, elle dispose d’un mode veille qui permet d’avoir une consommation réduite en énergie, (jusqu’à 40% en moins).

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Baisse des prix du carburant : 1 milliard de DH de perte pour les distributeurs



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page