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ONMT : quand les Lions de l’Atlas boostent le tourisme national

Ayant écrit un nouveau chapitre de l’histoire du Maroc, les prouesses de l’équipe marocaine de football au Qatar auront ému et fait vibrer tous les Marocains. Ce contexte inédit représente aussi une belle opportunité pour certains secteurs, notamment celui du tourisme. 

Afin d’asseoir davantage l’image touristique du Maroc, un nouveau plan stratégique a été déployé par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) pour attirer des visiteurs des quatre coins du monde. Une initiative saluée par Abdellatif Abouricha, porte-parole du Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech-Safi, qui a déclaré aux Inspirations Éco que «les actions menées en faveur de la relance économique du tourisme ont eu un franc succès».

«D’ailleurs, l’image de Marrakech-Safi a embelli depuis, et la Région a retrouvé ses touristes», précise-t-il. L’office national marocain du tourisme (ONMT) a mis en place, en ce sens, un plan stratégique basé sur trois points majeurs. Le premier porte sur l’activation de la campagne «Terre de lumière» auprès des chaînes TV leaders, notamment Bein sport MENA et la chaîne allemande ZDF, pour un ciblage pointu des marchés germanophones, ou encore CNN et HBO pour les marchés US. Le deuxième point concerne l’activation et la mobilisation des plus grands tour-opérateurs et compagnies aériennes au niveau européen, à l’image de Expedia, Tripadvisor, Ryanair et Easyjet, qui vont capitaliser sur le succès des Lions de l’Atlas pour inciter leur clientèle à venir découvrir le Maroc. Quant au troisième, il porte sur la création d’un film déployé sur les réseaux sociaux dans les marchés stratégiques. Ce dernier revient sur la présence du Royaume «comme terre de football et de tourisme, suscitant l’intérêt du public cible pour venir découvrir et retrouver les émotions vécues en regardant le Maroc jouer», fait savoir l’Office.

Au niveau national, l’ONMT rappelle qu’il diffuse, depuis le début de la Coupe du monde, le spot sur le tourisme interne «ntla9awfbladna» sur les chaînes nationales Arriyadia et Al Aoula, diffuseurs exclusifs au Maroc des matchs de l’équipe nationale, afin de bénéficier des audiences importantes enregistrées par ces chaînes.

De même, l’office a déployé une campagne, principalement sur les réseaux sociaux, pour remercier, via une création visuelle, les Lions de l’Atlas, les supporters au Maroc et dans le monde, ainsi que la FRMF, de faire rayonner le Royaume à l’international. «Une campagne à fort impact, reprise et partagée largement par les réseaux sociaux qui se sont associés à ce message de remerciement et de fierté nationale», indique l’Office.

Un intérêt sans précédent pour le Maroc
À noter que les célébrités et leaders d’opinion représentent 40% des personnes ayant positivement parlé du Maroc. Un chiffre à ne pas négliger. Ainsi, ce succès planétaire a permis de faire émerger de nouveaux marchés potentiels pour la destination «Maroc» autres que le marché européen, son principal émetteur de touristes. Il s’agit de marchés ayant exprimé un fort intérêt pour le Royaume, comme les États-Unis, le Brésil, l’Argentine, le Moyen-Orient, et l’Afrique subsaharienne.

Pour sa part, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, précise que cet intérêt a touché les médias internationaux les plus influents qui ont réalisé des couvertures très présentes sur notre pays, faisant part de «plus de 13 millions de mentions «Maroc» et de quelque 130 millions d’interactions par les utilisateurs autour du contenu Maroc sur les réseaux sociaux». Et d’ajouter que cela s’est accentué après le passage de notre équipe nationale aux phases à élimination directe.

«Il s’agit d’une performance légendaire lorsqu’on sait qu’une moyenne normale sur l’année se situe autour de 500.000 mentions du +Maroc+», fait savoir le ministère. Conscient de cette opportunité clé, le ministère, sous la houlette de Fatim-Zahra Ammor, a lancé une réflexion plus globale autour d’un plan d’accélération sur le court et moyen terme.

Il a également rappelé qu’en plus de la 2e vague de la campagne «Maroc, Terre de lumière» qui est en déploiement dans 20 pays, plusieurs actions ont été rapidement lancées afin de capter ce nouveau potentiel, des actions orientées prioritairement vers le recrutement et la conversion des «intentionnistes» en touristes. Sur le court et le moyen terme, un plan d’action dédié sera mis en place, en étroite collaboration avec les partenaires, afin de renforcer les efforts de promotion et la connectivité vers les marchés les plus porteurs dont, prioritairement, ceux ayant manifesté un fort intérêt pour la destination, comme les États-Unis, l’Amérique Latine et le Moyen-Orient. Enfin, le ministère s’engage à renforcer ses actions en coordination avec les professionnels, les organismes sous-tutelle et les partenaires institutionnels et privés pour déployer rapidement tous les leviers d’attractivité de la destination et accélérer la préparation à cette transformation.

Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO


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