Éco-Business

ONEE. 51,6 MMDH à investir d’ici 2023

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) lance une nouvelle étape pour son développement à travers un programme d’investissement de 51,6 MMDH étalé sur quatre années. Détails.

Lors de la 3e session de son Conseil d’administration, tenue le 10 juillet à Rabat, sous la présidence du chef de gouvernement, Saadeddine El Otmani, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a présenté son ambitieux programme d’investissement de 51,6 MMDH pour la période 2019-2023. L’office inaugure ainsi une nouvelle étape de son développement qui s’inscrit dans le cadre de ses orientations stratégiques, dont notamment la sécurité d’approvisionnement en électricité et en eau potable et l’intervention soutenue dans le domaine de l’assainissement liquide.

26,1MMDH pour l’électricité
Dans le cadre de ce plan, une enveloppe d’investissement de 26,1 milliards de dirhams est dédiée à l’activité électricité. Pour ce qui est de la production d’électricité, qui englobe un budget de 8,6 milliards de dirhams, il est prévu la réalisation de plusieurs projets d’une capacité additionnelle de 4.262 MW, dont 4.240 MW est à base d’EnR (y compris les IPP et les projets issus de la loi 13-09) faisant partie du Programme marocain intégré de l’énergie solaire, du Programme hydraulique et du Projet marocain intégré de l’énergie éolienne. À ce titre, et au cours de la période 2019-2023, l’office note qu’il sera procédé aux réalisations, notamment, de la centrale thermique diesel de Dakhla (22 MW) et de la Station de transfert d’énergie par pompage (STEP) Abdelmoumen (350 MW), d’une capacité de 220 MW en petites usines hydrauliques. Ces programmes d’investissements seront donc réalisés dans le cadre de la loi 13-09, tout au long de la période 2020-2023. Aussi, et en ce qui concerne la distribution d’électricité et à l’électrification rurale, des enveloppes de 4,2 milliards de dirhams et 1 milliard de dirhams respectivement, seront consacrées au renforcement, à l’amélioration des performances et de la qualité de service et à l’extension du réseau de distribution ainsi qu’à l’électrification de 30.900 foyers dans 1.270 villages. Par ailleurs, à partir de 2023, le plan d’équipement prévoit la réalisation de l’extension de la nouvelle centrale à charbon propre de Jerada de 350 MW, devant intervenir en 2025, ainsi que la poursuite du développement des projets renouvelables permettant le dépassement de l’objectif national fixé à 52%.

25,5 MMDH pour l’eau
Dans l’activité eau, le plan d’équipement 2019-2023 prévoit une enveloppe d’investissement de 25,5 milliards de dirhams. De ce fait, 15,2 milliards de dirhams seront consacrés à la pérennisation et au renforcement de l’alimentation en eau potable urbaine. Ces actions permettront le renforcement de la production de 12,4 m3/s supplémentaires et la pose de 3.400 km de conduite. Concernant la généralisation de l’accès à l’eau potable en milieu rural, l’office investira 5,7 milliards de dirhams pour la réalisation de plusieurs projets qui permettront de porter le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural à 99,3%, au profit d’une population additionnelle de plus de 308.000 habitants. De plus et pour ce qui est de l’activité assainissement liquide, l’ONEE a consacré une enveloppe de 4,6 milliards de dirhams, à travers laquelle il procédera à la réalisation de 64 nouvelles stations d’épuration d’une capacité de plus de 157.000 m3/j. Au cours des quatre ans relatifs à la réalisation de ce programme d’équipement, l’office s’étalera aussi sur la mise en service et l’engagement de nombreux projets d’envergure dans plusieurs régions du royaume, indique le même communiqué. En outre, et à l’échelle de la région, il est à signaler que l’ONEE examine plusieurs projets d’interconnexion avec les pays voisins notamment le Portugal et la Mauritanie, ceci dans le cadre de la stratégie énergétique du pays, visant notamment l’intégration régionale et l’ouverture vers l’Afrique. Il est à préciser dans ce sens, que l’office concrétisera, au titre de la période 2019-2023, un programme important pour le développement de son réseau de transport avec une enveloppe de 8,7 milliards de dirhams.



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page