Éco-Business

O’Dassia nourrit de fortes ambitions

L’opérateur vient de souffler sa dixième bougie. L’occasion pour le spécialiste en peinture écologique de faire le point sur ses réalisations mais surtout de définir les contours de son business plan. Le groupe réfléchit même à une éventuelle cotation à la Bourse de Casablanca.

O’Dassia voit grand. Après dix ans d’activité bouclés sans grandes turbulences, la société affiche de grandes ambitions à l’horizon 2022. Le groupe qui a convié la presse cette semaine pour l’occasion, a dévoilé les contours de son plan quinquennal. Le spécialiste en peintures écologiques, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 50 MDH à fin 2016, espère générer un revenu de 250 MDH au terme de son plan stratégique, ceci tout en se confortant à sa feuille de route basée essentiellement sur la sécurité financière.

L’entreprise qui revendique une position de leader sur le marché des peintures décoratives, affiche ainsi un niveau d’activité mature, avec un montant d’investissement considérable. Ladite société consacre plus de 5% de son C.A au financement d’innovations techniques, aux lancements de produits et à des efforts en recherche et développement. «O’Dassia a été rentable depuis la première année de son existence…Notre délai de paiement moyen est inférieur à 60 jours (contre plus de 120 jours comme moyenne dans la profession), notre niveau d’endettement est très faible et notre portefeuille clients n’a pas connu de défaillance en 10 ans», affirme Abdessamad Jennane, président-directeur général du groupe.

Aux vues de ces conditions favorables, la société passe à la vitesse supérieure avec une éventuelle ouverture de capital dans les cinq années à venir. Pour l’heure, O’Ddassia est actuellement à la recherche d’opportunités soit auprès d’un fonds d’investissement ou à travers une introduction en Bourse. Si le choix du groupe se dirige vers la cotation, O’Dassia rejoindra alors Colorado, l’unique spécialiste en peintures coté sur la place boursière de Casablanca. Après avoir consolidé ses acquis, O’Dassia souhaite gagner encore en puissance surtout au niveau opérationnel. L’unique marque de peinture qui se base sur une production à base d´eau et n’utilisant ni solvant ni substance toxique dispose de 6 showrooms (Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Agadir et Tanger, plus une usine à Meknès).

Le groupe vise l’ouverture d’une cinquantaine de points de vente dont plusieurs franchises. Le spécialiste en peintures écologiques nourrit également des ambitions pour l’international. En effet, l’entreprise qui a réalisé ses premières exportations dès 2011 (4 ans après sa création) compte développer l’export afin qu’il représente 20% du chiffre d’affaires global contre 10% actuellement. Les pays de prédilection sont présents essentiellement en Europe (France, Belgique, Pays-Bas, Espagne). Le groupe espère également un développement rapide au niveau de l’Algérie, du Moyen-Orient ou encore de l’Afrique de l’Ouest. «Des destinations qui restent très intéressantes en matière de volume et de marge», souligne la direction du groupe.



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