Nom de domaine : Une centaine d’entreprises déjà enregistrée
La période des réservations prioritaires étant ouverte depuis début avril, ce n’est qu’à partir du 4 juillet que sera lancée la phase de disponibilité générale du nouveau nom de domaine (.africa).
Plus de trente ans après la création du premier nom de domaine internet (.com), l’Afrique a désormais sa propre extension (.africa) autorisée et déléguée par l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann), l’autorité de régulation de l’internet à l’échelle mondiale. Elle rejoint ainsi les deux autres extensions continentales, (.eu) pour l’Union européenne et (.asia) pour l’Asie, opérationnelles respectivement depuis 2006 et 2008. Le nom de domaine (.africa) ne sera disponible qu’à partir du 4 juillet prochain, mais les entreprises qui souhaitent l’utiliser peuvent d’ores et déjà réserver une extension propre à leur dénomination sociale. En effet, parmi une vingtaine de registrars accrédités par l’Icann pour commercialiser la nouvelle extension figure un seul opérateur marocain, en l’occurrence Genious Communications.
Cette jeune startup casablancaise, spécialisée dans l’hébergement de sites internet, créée en 2013 et animée par une équipe de 25 personnes, avait été sélectionnée à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt. «Le .africa constitue une véritable porte d’entrée au marché numérique africain, permettant aux entreprises marocaines d’êtres plus visibles sur Internet. Nous ciblons celles intéressées par le marché africain, celles qui revendiquent une présence sur ce continent et plus largement toutes les structures qui souhaitent montrer leur attachement à l’Afrique», affirme Hamza Aboulfeth, fondateur de Genious Communications. Un mois après l’ouverture des réservations, une centaine d’entreprises marocaines ont déjà sécurisé leur nom de domaine, ajoute le patron de Genious. Parmi elles, des banques, des compagnies d’assurance, des multinationales, des offices publics, etc. Seule l’extension .africa a pu drainer à Genious Communications un chiffre d’affaires de 1,5 MDH. Ce montant devra atteindre les 2 MDH d’ici la fin de l’année, poursuit-il.
La première phase des enregistrements, dite «Sunrise», a pris fin le 2 juin dernier. Elle a été réservée uniquement aux entités détentrices de marques protégées. La priorité leur a été donnée avec des prix allant de 1.950 (version standard) à 6.500 DH (version premium dédié notamment aux noms composés de trois caractères). S’en est suivi une deuxième phase dite «landrush», programmée du 5 juin au 30 juin, au cours de laquelle les prix vont suivre une tendance baissière en quatre temps, passant de 65.000 DH à 6.500 DH. Pendant une période de landrush, la nouvelle extension devient accessible aux entités qui n’étaient pas admissibles lors de la première phase. Au cas où deux entreprises demandent le même nom de domaine, des enchères sont réalisés à l’issue du processus de réservation. Ce n’est qu’à partir du 4 juillet que sera lancée la phase de disponibilité générale (general availability) au cours de laquelle quiconque pourra enregistrer un nom selon la règle du «premier arrivé, premier servi». Le prix du renouvellement est, quant à lui, fixé à 162,5 DH hors taxes par an, et ce, quelque soit la phase à laquelle le domaine a été enregistré.