Éco-Business

Mines. Altus Strategies révèle ses découvertes à Takzim

Altus Strategies, entreprise basée au Royaume-Uni, a annoncé qu’elle a découvert de nouveaux gisements de zinc, de cobalt et de cuivre au niveau de la région de Takzim, dans le centre du Maroc.

L’exploration effectuée au niveau de ce projet étendu sur une surface de 71,8 km2, a révélé des résultats encourageants pour l’explorateur minier britannique. En effet, les échantillons recueillis sur place ont affiché des teneurs de 4,64% de zinc, 7,78% de cuivre et 0,15% de cobalt, selon la société Altus Strategies. Le directeur général de cette dernière, Steven Poulton, a déclaré que malgré que la société soit à un stade précoce concernant l’exploration minière de Takzim, ces nouvelles découvertes lui sont grandement encourageantes. «La prochaine phase d’exploration est en cours de planification et se concentrera principalement sur l’établissement de la source potentielle et du degré de minéralisation de cuivre, de cobalt et de zinc découverte à ce jour»., continue Poulton.

L’entreprise d’exploration minière Altus Strategies a également achevé la cartographie et l’exploration de reconnaissance au niveau du projet Takzim, y compris les licences qui lui ont été accordées récemment à Takzim Est. Pour rappel, en mai dernier, le Maroc a octroyé des licences à Altus Strategies en vue de l’exploration de zinc, de cuivre et d’autres métaux de base dans différents emplacements dans le royaume, notamment Takzim Est, Arfa et Ammas, totalisant 87,55 km2 situés dans la région de l’Oriental et près de Marrakech. Ils seront exploités pour une durée de trois ans, renouvelable pour quatre années supplémentaires.

«Ces licences sont situées dans des emplacements stratégiques et ont été sélectionnées en se basant sur des programmes de détection poussés. Nos recherches y ont révélé l’existence de ressources importantes de zinc, cuivre et autres métaux de base», a souligné le DG d’Altus.

L’exploration de la licence Ammas a déjà débuté, comprenant 2 licences de 3 ans couvrant une surface de 37,75 km2. Celle-ci a révélé l’existence de quartz ainsi que d’autres métaux. En février 2018, la filiale de la société britannique, Aterian Resources, a reçu six permis d’exploration de métaux dans la région de Zaer, à 80 kilomètres au sud de Rabat, sur une superficie de 96 km2. Le permis de Takzim comprend cinq blocs de licences, localisés dans la province orientale de Jebilet dans le centre du Maroc, à 35 km au nord-est de Marrakech et à environ 6,5 km à l’est de la mine de cuivre Bir Nhass. En plus de son activité au Maroc, Altus Strategies opère aussi dans d’autres pays d’Afrique, à savoir la Côte d’Ivoire, le Mali, le Cameroun, le Liberia et l’Éthiopie. 



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page