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Meknès : 74 MDH pour le parking souterrain de Bab Rha

La ville de Meknès vient de lancer un projet pour la réalisation des travaux d’aménagement et de construction d’un parking souterrain (R-2) de 400 places, à Bab Rha, dans l’ancienne médina de Meknès. Nécessitant une enveloppe de 74 MDH, ce projet est programmé sur une surface totale de 9.000 m². La durée de réalisation est de 24 mois.

Dans le cadre de la convention de partenariat et de financement relative au programme de réhabilitation et de valorisation de la Médina de Meknès (2019-2023), signée devant SM Mohammed VI, le 22 octobre 2018, la ville de Meknès vient de lancer un projet pour la réalisation des travaux d’aménagement et de construction du parking souterrain R-2 de 400 places, à Bab Rha, dans la médina de Meknès. Ce projet qui entre dans le cadre d’un programme de construction de trois parkings d’une capacité globale de 800 places (à Bab Rha, Zine El Abidine, et à côté de la Chambre d’artisanat) sera réalisé sur une durée de 24 mois (à compter du deuxième semestre de 2022).

Il est programmé sur une surface totale de 9.000 m², dont la superficie bâtie en sous-sol est de 5.300 m². La surface totale couverte du projet est d’environ 10.050 m². En surface, il est prévu l’aménagement d’une place publique. En parallèle, plusieurs projets sont lancés dans la foulée, notamment ceux ayant trait à la réhabilitation des monuments et sites importants de la ville, tels que la réalisation des travaux de restauration de Sahrij Souani et d’aménagement de ses abords dans la médina. La 2e tranche de ce projet vient d’être lancée avec une enveloppe de 9 MDH.

Les recommandations géotechniques
Selon les données de l’étude géotechnique, vu l’aspect instable du terrain, il est nécessaire de faire preuve de vigilance lors du commencement des travaux de terrassement afin d’éviter les risques de glissement du terrain, d’où il est recommandé de faire un soutènement adéquat. De plus, la réalisation des fouilles doit être échelonnée et il sera nécessaire de procéder en premier lieu à la réalisation des voiles périphériques.

Vu la profondeur importante du terrassement, l’étude recommande de prévoir un étaiement et un blindage adéquat lors du terrassement en pleine masse. En prévision de la venue des eaux, et afin de ne pas modifier les caractéristiques des sols d’assise, l’étude préconise également de protéger le terrain contre les accumulations d’eau au moment de l’ouverture de la fouille, par épuisement.

Un  important programme d’investissement
Au total, ce sont quelque 800 millions de dirhams qui seront investis, entre 2019 et 2023, dans la réhabilitation de la médina de Meknès, dont plus de la moitié sera mobilisée par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Habitat.

Cette opération d’envergure porte sur 3 grands axes relatifs à la réhabilitation et la revalorisation du patrimoine historique de la médina, l’amélioration de l’accessibilité et de la circulation dans la médina et enfin l’amélioration de l’attractivité touristique et économique. En outre, 14 portes historiques seront réhabilitées avec une enveloppe de 66,5 MDH, ainsi que 12 km de longueur des murs et des forteresses historiques qui bénéficieront de 56 MDH. Quant à la Place Lhdim et la Place Al Michouar, elles bénéficieront respectivement d’une enveloppe de 26 MDH et 20 MDH.

Les quatre tours historiques de la ville seront également restaurés pour un budget de 17 MDH, dont Borj Bibi Aicha (8 MDH), Borj et Bab Kabich (3,5 MDH), Borj Chrichira (3 MDH) et Borj et Bab Naoura (2,5 MDH). Les mosquées et les médersas recevront, quant à elles, 37 MDH, dont la Médersa Bou Inania (20 MDH), la Mosquée Lalla Aouda (10,5 MDH) et la Médersa Filalia (6,5 MDH).

Outre la réhabilitation de bâtiments emblématiques, le deuxième axe du programme vise à améliorer l’accessibilité de la médina de la ville impériale de Moulay Ismail, et ce, en construisant trois parkings d’une capacité globale de 800 places (un parking sous-sol à Bab Rha d’une capacité de 400 voitures pour 30 MDH, le parking Zine El Abidine de 300 places à 6 MDH et le parking de la place de la Chambre d’artisanat d’une capacité de 100 voitures pour 4 MDH).

Enfin, le troisième axe relatif à l’attractivité touristique et économique de la ville profitera d’une enveloppe de 166 MDH. Un budget de 46 MDH sera consacré à la rénovation et au réemploi de 6 foundouks (40 MDH) et de la Kissariat de la soie (6 MDH). La création de quatre circuits touristiques bénéficie, elle, d’un budget global de 100 MDH. En détail, la création du circuit de l’ancienne Médina coûtera 42 MDH, le circuit du Mellah (quartier juif), Sekkakine et Cheikh Kamel (37 MDH), le circuit Dar Lekbira (18 MDH) et le circuit des bus touristiques (3 MDH).

Enfin, une enveloppe de 20 MDH sera consacrée aux infrastructures de proximité. Il s’agit de la réhabilitation et de l’équipement du centre d’accueil du Foundouk Lhenna (5 MDH), du club féminin «Bab Gnaoua» (3 MDH), du club «Inbiat» dédié aux femmes (2 MDH) ainsi que de la construction et l’équipement de la salle de conférences et la réhabilitation de la Maison des jeunes Abdelkrim Al Khattabi (10 MDH).

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


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