Éco-Business

Méditel passe le flambeau à Orange

Suite à son rebranding, l’entreprise entend mettre l’accent sur l’expérience client en proposant notamment de nouveaux services et contenu. De nouvelles offres verront le jour durant les prochaines semaines, notamment sur le roaming et les communications à l’international.


Exit Méditel, dites bonjour à Orange Maroc ! Après plusieurs mois de préparation, le logo rouge a viré à l’orange impliquant un rhabillage total du réseau et du contenu de la marque. Loin d’être un simple coup de pinceau apporté aux façades des agences et au siège de l’entreprise à Sidi Maarouf (Casablanca), ce polissage porte en filigrane une vraie «adaptation de l’ADN Orange à la réalité du marché marocain», promet d’emblée le management d’Orange. Yves Gauthier, le nouveau directeur général de l’entreprise, promet un changement palpable pour les usagers d’Orange durant les prochaines semaines.

Dans un premier temps, l’entreprise accordera quelques «cadeaux de bienvenue» à ses fidèles usagers. «Nous offrirons 60 minutes gratuites sur le réseau Orange pour nos abonnés en prépayé et 5Go pour les usagers du postpayé», promet le DG de la firme. De nouvelles offres et du contenu innovant sera proposé incessamment. Il s’agira notamment de nouvelles offres de roaming qui capitaliseront sur le réseau Orange un peu partout dans le monde, notamment en Europe. «Ces nouvelles offres seront extrêmement attractives avec certainement le meilleur positionnement sur le marché», souligne Gauthier. «D’ici quelques mois, nous mettrons en place des formules de corridors pour l’ensemble des appels internationaux avec des conditions très privilégiés permettant d’appeler l’Europe, notamment la France et l’Espagne à prix intéressant», renchérit pour sa part Stéphane Richard, PDG d’Orange. L’expérience Orange devrait par ailleurs se poursuivre à l’étranger en permettant aux clients marocains de profiter des services de plus 6.000 boutiques de l’opérateur à travers le monde.

Adaptation au marché
Orange annonce vouloir se démarquer de la concurrence avec une attention particulière portée à l’expérience individuelle de chaque client. «L’objectif est de développer une meilleure qualité de service et de proposer une expérience unique et incomparable aux clients Orange dans cette zone stratégique pour notre Groupe», explique Stéphane Richard. Ainsi, des petites révolutions devraient au fur et à mesure faire leur entrée dans la pratique des usagers. «Bientôt des codes QR pourront remplacer les digits code utilisés pour la recharge», promet le DG d’Orange Maroc. L’opérateur promet du nouveau contenu notamment dans le segment du Mobile Banking, des services qui permettront prochainement de viser les zones rurales où le taux de bancarisation demeure encore bas. Cela passera notamment par une meilleure accessibilité du smartphone, outil incontournable de la digitalisation et de la dématérialisation des process. Dans ce sens, le management d’Orange promet de commercialiser des smartphones Orange à prix accessibles en vue de s’adapter à la demande du marché marocain. «Nous savons très bien que le pouvoir d’achat est moins important au Maroc que dans d’autres pays européens où nous sommes installés. Nous essayerons donc d’adapter notre offre en proposant des produits d’entrée de gamme à un prix plus bas», promet Gauthier.

Le client d’abord !
L’opérateur entend miser sur la connectivité de bout en bout. Cela implique de garantir la disponibilité du réseau, la couverture à 100% dans certaines zones clés et la priorisation des évolutions du réseau en fonction des besoins des clients. Ce rebranding devrait donc s’accompagner, durant les prochains jours, d’une amélioration notable du réseau 3G et 4G d’environ 30% dans les villes. «L’opération est déjà entamée et cela devrait nous prendre environ deux semaines pour stabiliser le réseau qui connaîtra quelques perturbations», prévient Gauthier. L’entreprise promet également d’adopter les standards d’Orange en matière de performance des services essentiels ainsi que des offres data, qui jouent un rôle de plus en plus important dans la vie quotidienne des clients.

Ainsi, dans le segment Mobile, il faudra s’attendre à de nouvelles applications estampillées Orange Maroc proposant des services aux abonnés avec un accent clairement mis sur la digitalisation de la Relation client. Cette dématérialisation déjà entamée avec la e-boutique, l’application Orange & moi, le développement du e-shop et la forte implication dans les réseaux sociaux, sera donc renforcée. En adéquation avec le plan stratégique du Groupe sur le plan mondial baptisé «Essentiels2020», les offres, services et interactions avec l’opérateur, devraient être de plus en plus «intuitifs, rapides, faciles à comprendre et à utiliser», promet l’opérateur. Dans cette optique, l’expérience client est une véritable priorité stratégique pour Orange. Elle se traduit par des engagements forts en matière de qualité du réseau, de simplification des offres, de parcours clients et de digitalisation.


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