Éco-Business

Marsa Maroc vise le Ghana

L’opérateur poursuit ses efforts de développement et de renforcement de sa position tant au niveau national que régional. Le spécialiste portuaire vient d’annoncer sa présélection dans un appel d’offres en vue de l’exploitation d’un port spécialisé dans le vrac au Ghana.

Le spécialiste portuaire, Marsa Maroc, poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique à travers la prospection de nouvelles opportunités de développement au niveau national et au niveau régional. Le groupe coté à la Bourse de Casablanca a annoncé, lors d’une conférence tenue le 21octobre à Casablanca, avoir été présélectionné dans un appel d’offres en vue de l’exploitation d’un port spécialisé dans le vrac au Ghana. En effet, Marsa Maroc figure, aux côtés de quatre autres opérateurs étrangers choisis par l’Autorité des ports du Ghana, pour présenter son offre concernant ledit projet. «Nous sommes actuellement en train de préparer notre dossier de candidature pour ce projet auquel nous avons soumissionné au Ghana», a indiqué Mohammed Abdeljalil, président du directoire de Marsa Maroc.

De même, au niveau national, le spécialiste portuaire national annonce de bonnes perspectives, en poursuivant ses efforts de développement et de renforcement de sa position de leader du marché portuaire. Ceci se traduit notamment via la nouvelle concession du terminal à conteneurs d’Agadir (via le biais d’une filiale détenue à 50%, avait annoncé le management de Marsa Maroc). Notons que l’activité de ce terminal a d’ores et déjà été entamée depuis le premier septembre de l’année actuelle. Toujours dans les perspectives, Marsa Maroc a prévu le démarrage du terminal à conteneurs 3 du port de Casablanca à la fin du mois d’octobre. Enfin, le terminal à conteneurs 3 du port de Tanger Med 2 est prévu en novembre 2019, d’après le management. 


Des agrégats financiers solides
Le chiffre d’affaires consolidé réalisé par Marsa Maroc à fin juin 2016 a atteint 1,276 MMDH contre 1,037 MMDH au cours de la même période en 2015, enregistrant de ce fait une progression de 23%. Cette embellie revient essentiellement à la modification du mix produit en faveur de trafics plus rémunérateurs tels que les conteneurs et les produits raffinés. Pour sa part, le résultat d’exploitation s’est apprécié de 52% à 430 MDH au premier semestre 2016. Ce résultat tient compte d’une augmentation des charges de personnel de 37% à fin juin 2016, due principalement à l’octroi d’une prime à l’occasion de l’introduction en Bourse, et à une revalorisation salariale. Retraitée de ces deux effets, la hausse des charges de personnel s’établirait à 4%. Au final, le résultat consolidé ressort en hausse de 28%, passant de 224 MDH à 286 MDH.


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