Marsa Maroc : le groupe se renforce à Nador West Med
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Marsa Maroc étend son empreinte en Méditerranée avec la concession du Terminal Ouest du port Nador West Med. Un investissement stratégique de 280 millions d’euros qui renforce la capacité de traitement du groupe et confirme son rôle clé dans le commerce maritime régional.
Marsa Maroc franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement en obtenant la concession du Terminal Ouest du port Nador West Med (NWM). Une décision qui marque un tournant pour l’opérateur portuaire et conforte son positionnement sur l’axe méditerranéen.
Un projet structurant pour le commerce maritime
Avec sa façade maritime stratégique, le Terminal Ouest de Nador West Med s’inscrit dans la dynamique de modernisation et d’expansion des infrastructures portuaires marocaines. Doté d’un quai de 1.440 mètres linéaires avec une profondeur de 18 mètres, il sera réparti en deux sections, une zone de 900 mètres dédiée aux conteneurs et une seconde de 540 mètres pour les marchandises diverses.
Cet aménagement vise à répondre aux exigences croissantes du commerce international et à capter une part plus importante du trafic maritime en Méditerranée.
L’infrastructure s’étendra sur une superficie de 60 hectares et bénéficiera d’équipements de pointe. À terme, elle sera dotée de huit portiques de quai (STS), 24 portiques de parc (RTG) et quatre grues mobiles de dernière génération, garantissant une gestion optimisée des flux de marchandises.
Un investissement stratégique pour une ambition renforcée
Pour mener à bien la réalisation de cette concession d’une durée de 25 ans, Marsa Maroc et ses partenaires engageront un investissement de 280 millions d’euros. Cette première phase du projet devrait aboutir à une mise en service du terminal à partir de 2027.
En intégrant cette nouvelle infrastructure à son réseau, Marsa Maroc portera sa capacité de traitement du trafic conteneurisé à neuf millions d’EVP (équivalent vingt pieds), dont près de sept millions dédiés au transbordement.
Cette montée en puissance confirme l’ambition du groupe de consolider son rôle en tant qu’acteur clé du commerce maritime régional et d’affirmer sa compétitivité face aux grands hubs portuaires méditerranéens.
Une expansion maîtrisée au service du commerce régional
Déjà présent sur la façade méditerranéenne avec plusieurs concessions, Marsa Maroc poursuit ainsi son expansion en capitalisant sur son expertise opérationnelle et ses alliances stratégiques avec des compagnies maritimes internationales.
Ce positionnement s’inscrit dans une vision plus large de faire du Maroc une plateforme logistique incontournable à l’échelle régionale et internationale. Leader national de la gestion des terminaux portuaires, Marsa Maroc exploite actuellement 25 terminaux répartis sur 11 ports du Royaume.
Son intégration au sein du Groupe Tanger Med renforce son rôle de levier stratégique pour le développement des infrastructures logistiques et industrielles du pays. Avec cette nouvelle concession, Marsa Maroc confirme son engagement en faveur du développement du secteur portuaire national et réaffirme son ambition de s’imposer comme un acteur central du commerce maritime en Méditerranée.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO