Éco-Business

Marrakech-Safi. Artisanat : le secteur retrouve la forme

Secteur primordial pour le développement de la région Marrakech-Safi, l’artisanat a été fortement impacté par les effets de la crise sanitaire qui a touchée notre pays. Toutefois, avec l’allégement des restrictions et de la reprise des liaisons aériennes, le secteur commence à renouer avec une croissance, certes pas trop importante, mais prometteuse.

L’artisanat, un secteur névralgique pour le développement de la région Marrakech-Safi, affiche de plus en plus des signes de reprise. Lourdement touchée par les effets de la crise sanitaire en 2020, l’activité reprend des couleurs en 2021. En effet, selon les derniers chiffres du ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, durant les quatre premiers mois de 2021, les exportations du secteur de l’artisanat poursuivent la progression enregistrée lors du premier trimestre, marquant un très bon taux d’accroissement qui atteint 38% par rapport à la même période de 2020, soit une valeur de 272,1 MDH.

Ainsi, Marrakech dénote également d’un bon dynamisme en doublant ses exportations (106%), ajoute le communiqué, notant que Rabat, Nador et Casablanca marquent aussi de bonnes évolutions de l’ordre de 81%, 78% et 55% respectivement. En termes de contributions au chiffre d’affaires global à l’export, c’est toujours Casablanca qui prédomine le reste des villes exportatrices avec une part de 49%, et Marrakech (33%). Ces deux villes continuent à s’accaparer l’essentiel des exportations des produits artisanaux (82%).

En fait, ce ne sont pas que les exportations de la région qui reprennent de plus belle, les compagnes de promotion de l’artisanat sont de plus en plus importantes. En effet, le ministère de tutelle a lancé une vaste opération de commercialisation des produits de l’artisanat marocain dans 10 villes, y compris Marrakech. En partenariat avec Aradei Capital, la Maison de l’artisan et l’Office de développement de la coopération, le ministère a donc lancé, sous le thème «L’artisanat pour tous», son opération visant la commercialisation des produits de l’artisanat dans 12 centres commerciaux du groupe Aradei Capital.

En prime, les exposants bénéficient de services dédiés pour mieux valoriser leurs produits et faciliter les interactions avec la clientèle, notamment un service de packaging et des caisses centralisées par site. Des animateurs de ventes ont également été mobilisés pour accompagner les artisans. De plus, une campagne de communication digitale est aussi lancée pour mettre en valeur les artisans, leur savoir-faire et leurs produits. Elle cible de larges franges de consommateurs potentiels sur les réseaux sociaux et vient également capitaliser sur la campagne #Art_Is_Ana, lancée récemment afin d’inciter les différentes catégories de clientèle à consommer les produits de l’artisanat national..

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco Docs



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