Éco-Business

Marrakech Air Show. Airbus dévoile ses nouveautés

Le constructeur a présenté ses dernières innovations technologiques, incluant le C295, le A330 MRTT, et les hélicoptères H125M et H145M.

Airbus a choisi le Marrakech Air Show, grand-messe de l’industrie aéronautique en Afrique qui se tient du 24 au 27 octobre, pour présenter ses dernières innovations technologiques, notamment le C295, le A330 MRTT, et les hélicoptères H125M et H145M. Airbus est l’un des principaux fournisseurs des Forces armées royales (FAR) en appareils de transport, comme le C295 dont les capacités tactiques et son faible coût opérationnel en font un appareil de choix pour le marché africain. Le C295 est utilisé quotidiennement par les forces aériennes égyptiennes, ghanéennes et maliennes, ainsi que par DAC Aviation du Kenya pour des opérations humanitaires. Quant à l’A330 MRTT,ce dernier domine le segment des transporteurs-ravitailleurs hors États-Unis et a été commandé par douze pays. Quelque 32 appareils ont été livrés sur les 60 commandés. L’A330 MRTT a connu son baptême de feu dans le cadre des opérations de la coalition et a complété plus de 170.000 heures de vol, ravitaillant presque tous les types d’avions de chasse existants.

Airbus a présenté aussi une maquette du H125M, un hélicoptère moyen-lourd multi-rôles de 9 tonnes. C’est une solution rentable qui allie long rayon d’action et performances exceptionnelles dans des environnements chauds, humides et en haute altitude. Le H145M est aussi présent sur le stand Airbus. Il s’agit d’un hélicoptère léger bimoteur multi-rôles, capable de mener à bien un large spectre de missions militaires dans des conditions difficiles; il peut également effectuer des missions d’attaque légère lorsqu’il est équipé du système d’armes intégrées HForce. Airbus développe sa présence sur le marché africain et dispose d’une solide implantation industrielle au Maroc à travers sa filiale Stelia Aérospace Maroc. Cette dernière a créé des centaines d’emplois qualifiés et génère des revenus d’exportation importants.

Par ailleurs, Airbus développe continuellement son réseau de sous-traitants au Maroc, preuve de l’investissement constant d’Airbus dans le développement du secteur aéronautique local. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ 129.000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne de 100 à plus de 600 sièges et de jets d’affaires. Airbus est également un leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde. 


Gérard Franchini. Responsable des ventes et de la relation client en Afrique et au Maghreb au sein d’Airbus Hélicoptères

«Nous comptons développer davantage notre présence au Maroc»

Que représente le Maroc pour Airbus ?
C’est un marché très stratégique. Cela fait plus de 50 ans qu’Airbus travaille, notamment, avec les Forces armées royales (FAR), la Gendarmerie et la Marine royale. Il s’agit essentiellement de flottes gouvernementales mais aussi à travers notre partenaire Heliconia Aero Solutions avec qui nous avions signé récemment un accord pour la maintenance des hélicoptères. Sur le marché civil, une centaine d’hélicoptères font aussi des opérations de SAMU. Ce qui est considérable sur le continent africain qui dispose de près de 600 hélicoptères. Nous sommes présents au niveau de l’industrie et nous voulons accroître cette présence dans l’avenir.

Comment se porte votre partenariat avec Heliconia ?
Aujourd’hui, nous déployons nos forces à travers des partenaires comme Heliconia et notre présence via Stelia qui génère 800 emplois directs et d’autres indirects avec Heliconia. Nous avons l’intention d’accroître cette présence de façon à donner à nos clients marocains toutes les capacités locales pour maintenir les hélicoptères et avoir une disponibilité opérationnelle ainsi que les capacités de formation. Notre filiale possède des compétences qui peuvent être mises au service des utilisateurs.

Qu’en est-il du marché africain ?
Nous ne voulons pas être partout. Le Maroc fait partie de ses pays où nous avons vraiment développé notre présence. Airbus à très peu de bureaux de représentation, mais il a décidé, tout de même, de s’installer durablement au Maroc.

Quels sont les contrats négociés actuellement ?
Nous sommes toujours à l’écoute de nos clients. Nous avons des discussions avec l’armée de l’air qui possède des hélicoptères de type Puma et Gazelle. Un grand nombre d’appareils ont besoin d’être modernisés ou renouvelés. Nous sommes en contact permanent avec la Gendarmerie pour des opérations de service public mais aussi dans le cadre des opérations de transport de VIP.  Récemment, nous avons signé des contrats et nous sommes en discussion pour sceller d’autres partenariats.

Qu’en est-il de la relation avec RAM ?
Bien que je ne sois pas en charge des avions commerciaux, je peux vous dire que le contact est permanent avec RAM. L’objectif étant de placer l’avion A320neo qui représente un succès commercial grâce à ses performances.  


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