Marques marocaines… qui sont les stars des réseaux sociaux ?
Le baromètre des top 10 des meilleures publications éditées par les marques sur les réseaux sociaux vient de tomber.
Edité par le cabinet Impérium, le classement passe au crible le comportement des marques marocaines sur les réseaux sociaux, en prenant en référence une période d’un mois.
« Chaque mois, grâce aux plateformes de veille Social’Reputation et Social’Scan dédiées à l’analyse des réseaux sociaux, nous passerons en revue la liste des contenus de marques qui ont été les plus interactifs sur les autres réseaux. Les secteurs qui ont réussi à se distinguer par leurs créations et la génération de réactions internautes diversifiées. Ainsi nous trouvons que le transfert d’argent, les stations-service, l’agroalimentaire, le transport ferroviaire, l’ameublement et la literie en plus des toilette & beauté ont suscité le plus d’interactions sociales en mars 2018 », indique le management d’Impérium.
Il en ressort le classement suivant:
1- CASH PLUS: L’opérateur s’adjuge la tête du classement. Avec 115869 interactions en un seul post. CASH PLUS a cartonné grâce à l’histoire relatée avec humour intitulée « histoire de Abdeljalil ». Une video comique basée sur le concept du storytelling.
2- AFRIQUIA: #AchTariHna permet à Afriquia de s’offrir la deuxième position du classement avec 67757 interactions. La vidéo donne à découvrir ce que le personnel de la station-service Afriquia peut faire de mieux pour satisfaire ses clients.
3- RAIBI JAMILA: Dans un teaser « dont la valeur cinématographique est irréprochable », estime Impérium, la marque a réuni « des acteurs de grand talent à savoir : Fadila Benmoussa, Hamza Filali, Rachid Rafik et la jeune Katar Bamouhamed ». Le post réalise un score de 57596 interactions et occupe ainsi la troisième position. La révélation a été faite le 12 mars à travers une vidéo intitulée «Interrogatoire : dossier RaibiJamila» qui constitue le lancement d’une série thématique.
4- YATSAN: La marque turque qui arrive au Maroc s’est positionnée à la 4a place avec un score de 52498 interactions. Son post met en valeur des literies et matelas haut de gamme importés directement de Turquie.
5 et 7- ORANGINA: La marque de soda Orangina revient avec un nouveau produit mettant l’accent sur la valeur diététique des produits consommés dans un moment où le surpoids gagne du terrain. Dans ce cadre, Orangina propose via ses posts des produits avec 0% sucre. La marque est présente sur les réseaux avec deux posts le meilleur réalise 46313 réactions et permet à la marque d’occuper les positions 5 et 7 du classement.
6- ONCF: En mettant en avant l’état d’avancement du projet du TGV, dernière étape avant le lancement de l’exploitation, le post de l’ONCF a réalisé un score de 43472 interactions.
8-MERENDINA: Le cake « ldid » de Merendina permet à Bimo de rafler 37692 interactions et de se positionner en 8ème place du classement.
9- LESIEUR: À travers un storytelling, la marque sensibilise d’une manière ludique les consommateurs sur les mauvaises habitudes alimentaires qui peuvent nuire à leur santé en une capsule de 3 minutes. Avec cette réalisation la marque arrive à la neuvième position du baromètre de ce mois et obtient le score de 37156 interactions.
10-NIVEA: La marque appartenant au Groupe allemand Beiersdorf vient d’annoncer la signature d’une nouvelle convention de partenariat avec l’entraineur de l’équipe nationale, Hervé Renard pour le lancement d’une nouvelle campagne publicitaire. Dans une vidéo publiée le 23 mars sur la page de Nivea Men, le coach des Lions de l’Atlas parle de sa chemise blanche qui l’a accompagné lors de la qualification de l’équipe nationale pour la Coupe du monde et bien d’autres victoires. Cette vidéo réalise 36000 interactions et pousse la marque à la dixième position du classement.