Éco-Business

Marouane Abdelati : “L’industrie draine les investissements”

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Marouane Abdelati
DG du Centre régional d’investissement de la Région Souss-Massa

Le CRI vient de dresser son bilan annuel de 2020. Quels sont les principaux secteurs qui dominent ces intentions d’investissement ?
Au cours de l’exercice 2020, la Région Souss-Massa a validé l’équivalent de 236 dossiers d’investissement, soit un montant total de l’ordre de 13,96 MMDH. L’ensemble de ces projets a été validé dans le cadre de la Commission régionale unifiée d’investissement. En termes de répartition sectorielle, le secteur qui domine ces intentions d’investissements est l’industrie avec un montant de l’ordre de 9,21 MMDH, soit environ 70%. Le reste est réparti entre d’autres activités telles que les mines, le tourisme et les infrastructures, notamment les projets relevant de l’assainissement des eaux usées au niveau de plusieurs communes relevant de la région Souss-Massa.


La répartition sectorielle des projets déposés respecte-t-elle toujours la même configuration, ou y a-t-il un changement de paradigme vers l’industrie et d’autres secteurs ?
Compte tenu des chiffres précités, c’est l’industrie qui suscite actuellement l’engouement des investisseurs, surtout avec le lancement en janvier 2018 de la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle par SM le Roi Mohammed VI et l’effort qui a accompagné cette déclinaison en termes de mobilisation du foncier industriel au niveau des différentes zones de la région.

Quelles sont les activités qui vont générer des postes de travail en fonction de leur répartition géographique ?
L’ensemble des projets validés en 2020 vise la création de 16.199 postes. Ces emplois concernent principalement le secteur de l’industrie. La préfecture d’Agadir Ida Outanane et les provinces de Taroudant et de Tiznit sont les destinations qui tirent leur épingle du jeu, avec respectivement la création de 8.239, 888 et 570 emplois dans l’industrie.

Comment s’est portée la création des entreprises au cours des dernières années ?
Durant ces trois dernières années, la région Souss-Massa a connu une augmentation du nombre d’entreprises créées, passant ainsi de 5.491 en 2018 à 6.102 en 2020, soit une augmentation de 11%.

Quelles sont vos prévisions en termes d’investissement pour l’année 2021 ?
Au regard des résultats du premier trimestre 2021, nous espérons une tendance à la hausse. À ce jour, l’équivalent de 5,6 MMDH dossiers d’investissement ont été validés par la Commission régionale unifiée de l’investissement, ce qui présage de bonnes perspectives d’investissement à l’horizon 2022. 

Yassine Saber / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page