Éco-Business

Maroc: Une voiture sur deux acquise à crédit

12% des foyers interrogés ont exprimé l’intention d’acquérir une voiture dans les 12 mois./DR

Pour vérifier la dynamique d’un secteur en croissance, l’Observatoire de Wafasalaf, filiale des prêts et des crédits du groupe Attijariwafa bank, a lancé une enquête sur la mobilité des foyers marocains. L’étude porte sur un échantillon de 2.508 ménages en milieu urbain et périurbain avec un revenu allant de 2.500 à 20.000 DH. 

D’emblée, l’enquête confirme la réalité du marché. En effet, 53% des foyers ayant l’intention de s’équiper en automobile en 2016 comptent en acquérir une neuve. 12% des foyers interrogés ont exprimé l’intention d’acquérir une voiture dans les 12 mois. 

«Le potentiel d’équipement est important, aussi bien pour l’auto que pour la moto», a indiqué Laïla Mamou Beqqali, présidente du directoire de Wafasalaf, lors d’une conférence de presse tenue jeudi 1er septembre à Casablanca. Et d’ajouter que l’Observatoire de Wafasalaf ne pouvait faire l’impasse sur un sujet d’une telle envergure et à fort potentiel de développement dans les années à venir.

Si les résultats de cette enquête relèvent que «la voiture» est un bien très prisé par les différentes tranches d’âge, la volonté d’en acquérir une est particulièrement forte chez les jeunes de 25-34 ans, puisque 66% d’entre eux veulent en acheter. La volonté du renouvellement est plus importante auprès des personnes de 35-44 ans, qui constituent 40% des interrogés.

Par ailleurs, cette enquête de l’Observatoire de Wafasalaf souligne que 31% des ménages sondés sont équipés d’au moins un véhicule automobile, soit près du tiers de la population urbaine et périurbaine sondée. Dans le même ordre d’idées, le taux d’équipement est plus important chez les salariés avec 35% contre 26% chez les indépendants. 

Concernant le financement, le recours au crédit, partiel ou total, est envisagé dans 38% des cas et le financement via des fonds propres dans 62% des cas.

Laïla Mamou Beqqali a rappelé, dans cette perspective, que de nouveaux relais de croissance ont permis à l’industrie automobile d’être le premier exportateur de l’économie marocaine avec 48 MMDH en 2015, avec une croissance de la production à hauteur de 22%. Il est à rappeler que le Plan d’accélération industrielle a hissé le Maroc au premier rang des pays «constructeurs automobiles» d’Afrique du Nord.



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page