Éco-Business

Maroc : Un point de départ naturel pour les entreprises américaines

«Des efforts remarquables» C’est ainsi que le président du centre d’affaires USA-Afrique de la chambre américaine de commerce, Scott Eisner, a qualifié le soutien du roi Mohammed VI au commerce et à l’investissement en Afrique.

Durant la 4e édition du forum commercial USA-Maroc, tenue jeudi dernier à Washington, Eisner s’est félicité du travail éminent qui vise le développement des réseaux de commerce au profit des investisseurs sur le continent africain, relevant que les entreprises américaines sont de plus en plus conscientes du fait que le Maroc est devenu «le point de départ naturel» pour les investissements dans la région.

Avec son «important capital humain», le Maroc offre des opportunités «incroyables» pour accompagner et appuyer les entreprises US souhaitant développer leurs potentialités d’exportation en Afrique et au-delà, a-t-il souligné, ajoutant que le forum commercial USA-Maroc constitue la plate-forme idoine pour la promotion d’une coopération triangulaire entre le Maroc, les Etats-Unis et les pays d’Afrique.

Ce forum, qui témoigne des relations de longue date entre les Etats Unis et le Maroc, permet aux leaders du monde des affaires maroco-américains- de discuter des moyens d’aller de l’avant en explorant de nouvelles possibilités de partenariat; notamment dans les secteurs d’activité clés comme les industries automobiles et aéronautiques ainsi que des énergies renouvelables, a estimé le responsable US.

Afin d’accroître le commerce bilatéral «de grands efforts restent à déployer pour atteindre les objectifs escomptés» a affirmé Eisner, notant que les deux pays sont appelés à développer davantage leur coopération économique dans le cadre de l’accord de libre-échange conclu entre le Maroc et les Etats-Unis en 2006.

Organisé par l’ambassade du royaume du Maroc en partenariat avec le centre des affaires USA-Afrique de la chambre américaine de commerce, le US-Morocco Trade Forum, vise à promouvoir les liens commerciaux entre les deux pays en explorant les nombreuses opportunités commerciales qu’offrent le Maroc et les entreprises marocaines fortement présentes sur le continent africain.

Les travaux du forum s’articulent autour de trois panels. Le premier porte sur la position du Maroc comme carrefour d’entreprises américaines entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient; le deuxième traite du renforcement de l’intégration économique et des investissements dans les infrastructures, tandis que le troisième panel se focalise sur les services d’interconnexion numérique et financière en Afrique.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page