Maroc-Russie : Coup de pouce à la coopération économique

Des hommes d’affaires ainsi que des ministres russes feront le déplacement à Agadir, du 15 au 16 septembre, à l’occasion du Forum économique Maroco-Russe initié par la CGEM, en partenariat avec le Conseil d’affaires russo-arabe.
Le Maroc et la Russie veulent donner une nouvelle impulsion à leurs relations bilatérales en organisant un Forum économique Maroco-Russe, du 15 au 16 septembre 2016, à Agadir. L’objectif en est de pérenniser leur partenariat stratégique et explorer davantage les opportunités d’investissements offertes par le royaume. À cet égard, une importante délégation d’opérateurs économiques, y compris des ministres russes, se rendra au Maroc, selon la liste préliminaire de ce forum, initiée par la CGEM, en partenariat avec le Conseil d’affaires russo-arabe. Certes, les deux parties ont déjà conclu des accords de partenariat et des mémorandums d’entente, suite à la visite royale en mars dernier en Russie, mais du côté marocain, l’objectif est de rééquilibrer les échanges commerciaux puisque le déficit de sa balance est plafonnée à plus de 16 milliards DH en 2014 pour des échanges globaux de l’ordre de 18 milliards dont 16,33 MMDH à l’import et seulement 1,74 MMDH à l’export, ce qui fait du Maroc, le deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique et dans le Monde arabe, avec un volume d’échanges commerciaux qui se chiffrait à 2,5 milliards de dollars par an.
Dans le détail, le royaume importe essentiellement des hydrocarbures et du soufre brut, tandis que les exportations marocaines sont constituées essentiellement de produits agricoles, notamment les agrumes et les primeurs qui commencent à prendre de l’ampleur, avec une part de 13% au cours de la campagne 2015-2016, selon les exportations cumulées du 1er septembre 2015 au 15 mai 2016, contre 9% en 2014-2015. S’agissant des produits halieutiques, l’accord de pêche vient d’être renouvelé en autorisant à 10 navires russes de pêcher dans les zones marocaines avec un quota égal à 140.000 tonnes. Néanmoins, c’est le tourisme qui offre plus d’opportunités, malgré qu’il soit loin des chiffres cumulés l’année dernière par l’Égypte et la Turquie, qui ont respectivement accueilli 3 et 4 millions de touristes russes. Compte tenu de la motivation touristique des Russes, 50% d’entre eux optent en effet pour le balnéaire. À cet égard, c’est Agadir qui est la plus prisée par les touristes russes qui sont de retour à la destination après le retrait prématuré de «Pegas Touristik», l’un des principaux TO programmant la destination.
Aujourd’hui, les touristes russes qui ont séjourné à Agadir, durant les premiers mois de l’année, sont de 16.721 ressortissants, contre 6.967 seulement en 2015. Dans le détail, c’est grâce aux négociations menées par l’ONMT et les professionnels du tourisme marocains que les touristes russes sont de retour après la sécurisation de la capacité réceptive, surtout durant la période estivale à Agadir et la réduction des tarifs liés au coût des packages par les professionnels du tourisme avec des TO russes, dont Anex Tour et Coral Travel.