Éco-Business

Maroc Numeric Fund : 4 MDH pour Damanesign

La startup Damanesign, spécialisée dans la signature électronique et les services de confiance numérique, reçoit le soutien du Maroc Numeric Fund qui a consenti un investissement de 4 MDH dans l’entreprise.

C’est une belle opération que vient de boucler Damanesign, qui a en effet pu finaliser une levée de fonds de 4 millions de dirhams auprès de Maroc Numeric Fund II. La startup éditrice de solutions de confiance numérique, fondée par Zouhair Hamdaoui, devient ainsi le 5e investissement du fonds Maroc Numeric Fund II. Elle s’est d’ailleurs faite conseiller, à ce sujet, par le cabinet Debntos Maroc, pour le volet juridique, les aspects comptables ayant été confiés aux mains du cabinet Cagex Group. Par ailleurs, cette levée de fonds représente, également, le 22ème investissement de l’équipe de gestion du Fonds, en tenant compte des investissements réalisés par le fonds Maroc Numeric Fund I, qui est aujourd’hui en phase de désinvestissement.


Pour contextualiser cette opération, Dounia Boumehdi, Directrice Générale de MITC Capital, société de gestion de Maroc Numeric Fund II, explique : «L’adoption récente de la loi 43-20 sur la confiance numérique, ouvre la voie à un usage généralisé et plus accessible de différents services, dont la signature électronique. La crise du Covid-19 a démontré l’importance pour les entreprises, les administrations publiques et les particuliers, de disposer de chaînes dématérialisées de bout en bout, permettant de fluidifier les transactions de toute nature».

En effet, L’adoption de la loi 43-20 sur la confiance numérique, en décembre 2020, a doté le Maroc d’un cadre légal plus souple mais avancé, permettant de généraliser l’usage des services de signature électronique, de cachet électronique, d’horodatage et de certification électronique. C’est dans ce sens que ce nouvel investissement «s’insère dans cette approche de démocratisation des services de confiance numérique en permettant aux entreprises de toute taille de profiter pleinement des services et de l’ergonomie de la plateforme de Damanesign», ajoute la responsable.

Techniquement, la solution développée par Damanesign permet de signer et faire signer des documents en toute sécurité, tout en garantissant leur valeur probante. Damanesign offre également une gestion avancée de transactions de signatures (plusieurs signataires, documents et rôles…) et d’organisations (utilisateurs et workflows). Il faut dire que l’offre de la startup couvre une palette de services couvrant aussi bien la signature électronique, le cachet électronique que l’horodatage. Elle permet aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité de digitaliser leurs processus de contractualisations. Pour rappel, Maroc Numeric Fund est, depuis 2010, le fonds d’investissement de référence dans les startups technologiques. L’expertise cumulée par son équipe de gestion a permis l’émergence de plusieurs success stories marocaines. Plus qu’un simple levier financier, ce fonds se positionne en véritable accélérateur pour les start-ups à fort potentiel. Il intervient en tant qu’actionnaire actif en apportant aux entreprises de son portefeuille, en plus de l’investissement, conseils et suivi à ses dirigeants, tout en siégeant à leurs organes sociaux.

Sami Nemli / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page