Éco-Business

Maroc-Espagne : CaixaBank inaugure son «Cercle»

CaixaBank, banque leader en Espagne, inaugure la première édition de son forum de rencontre, baptisé «Le Cercle», dans le cadre de la coopération Maroc-Espagne.


CaixaBank officialise le lancement de son forum de rencontre Maroc-Espagne, intitulé «Le Cercle». Le leader et principal acteur espagnol de la banque de particuliers et d’entreprises amorce ainsi une initiative née d’une volonté de fédérer la communauté d’affaires, et favoriser les échanges entre les partenaires commerciaux présents dans les deux pays. Le forum s’articule autour d’un calendrier de rendez-vous thématiques, programmés tout au long de l’année.

C’est ainsi que CaixaBank organisera 4 événements consacrés à des sujets d’actualité, placés en tête des intérêts exprimés par les sociétés marocaines et espagnoles. La première édition est organisée en partenariat avec l’ambassade d’Espagne à Rabat, au travers de l’ICEX et la Chambre de commerce espagnole de Casablanca.

Pour l’institut financier, cette initiative permettra de renforcer son rôle de référence dans l’accompagnement de projets, ainsi que les investissements mobilisés par les sociétés espagnoles, ou à capitaux mixtes, engagés au Maroc dans le cadre de la coopération Maroc-Espagne, et la volonté des deux parties de booster le volume des échanges, et renforcer la coopération. CaixaBank entend fournir les services et financements nécessaires à la réalisation de tels projets, principalement aux entreprises espagnoles, mais également à celles internationales et marocaines qui pourront ainsi accéder à une large palette de prestations, aiguisées au fil des décennies par La Caixa (Caisse d’épargne et de retraite de Barcelone qui détient CaixaBank à hauteur de 61%, et vers qui les anciennes activités bancaires et assurantielles ont été transférées).

Au Maroc, CaixaBank est présente par voie de succursale à Casablanca depuis 2009, et à Tanger depuis 2014. Par ailleurs, Caixabank jouit d’un large éventail de bureaux de représentations dont la vocation est d’accompagner ses clients dans leurs opérations de commerce extérieur, notamment à Beijing, Shanghai, Hong Kong, Paris, Milan, Francfort, Dubaï, New Delhi, Istanbul, Singapour, Le Caire, Santiago du Chili, Bogotá, New York, Johannesburg et Sao Paulo.   


Ali Kadiri
Conseiller CaixaBank au Maroc

Les Inspirations ÉCO : Quel est le positionnement de CaixaBank sur le marché marocain ?
Ali Kadiri : CaixaBank, leader espagnol de la banque des particuliers et des entreprises en Espagne, a adopté un positionnement de niche au Maroc. Aujourd’hui, la succursale de CaixaBank s’adresse principalement à des entreprises à capitaux espagnols ou mixtes (espagnols et marocains) mais aussi à des blues chips marocaines et à des multinationales. À cet égard, CaixaBank est une banque de référence pour l’entreprise espagnole établie au Maroc, ou encore pour celles qui désirent s’implanter au Maroc ainsi que celles qui, à partir de l’Espagne, entretiennent des relations d’import/export avec leurs homologues marocains.

CaixaBank est-elle opérationnelle à 100% au Maroc ?
Absolument. CaixaBank dispose d’une licence bancaire octroyée par Bank Al-Maghrib depuis 2008, après avoir été présente sous la forme d’un bureau de représentation et opère au Maroc avec un statut de succursale depuis 2009. CaixaBank a connu un essor continu qui l’a amené à ouvrir une seconde agence, après celle de Casablanca, à Tanger pour être au plus près de sa clientèle.

Avec «Le Cercle», CaixaBank vise-t-elle à booster ce cadre ?
Tout à fait. CaixaBank souhaite intervenir de façon plus soutenue dans le renforcement des relations, au demeurant excellentes, entre le Maroc et l’Espagne sur les plans économique, commercial et financier. Le Maroc, qui connaît une effervescence économique particulièrement porteuse, présente des opportunités de qualité qui intéressent grandement les entreprises espagnoles désireuses d’opérer dans le royaume. De même, nous souhaitons accompagner les entreprises marocaines en quête de développement international, notamment en Espagne. «Le Cercle», dont l’inauguration interviendra le jeudi 30 mars, se veut donc être un espace de rencontres entre les entreprises espagnoles et marocaines. Nous souhaitons également mettre en exergue le positionnement stratégique du Maroc vis-à-vis de l’Afrique et faire bénéficier nos clients de la dynamique que le Maroc a initiée par rapport au continent africain.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page