Maroc-Arabie saoudite : Le Conseil d’affaires examine les obstacles techniques
La coopération entre le Maroc et l’Arabie saoudite peine à prendre son élan. La question a été discutée par le Conseil d’affaires maroco-saoudien lors d’une réunion tenue lundi dernier à Riyad. Le Maroc exportait en 2015, vers l’Arabie saoudite, le huitième de ce qu’il importe (1,2 MMDH d’exportations contre 9,6 MMDH d’importations). Le pétrole figure en tête de ces importations avec une valeur de 2,1 milliards de dollars, soit 60% des importations du Maroc en pétrole brut, tandis que les exportations du Maroc vers l’Arabie saoudite se composent pour l’essentiel du prêt-à-porter, de l’acide phosphorique et des poissons.
Depuis la tenue du 1er Forum d’investissement Maroc-Arabie saoudite en 2014, le commerce bilatéral n’a pas vraiment décollé. En cause, des obstacles institutionnels et des difficultés techniques et administratives. Il s’agit notamment de difficultés administratives, douanières et financières. Les investisseurs saoudiens se plaignent notamment des obstacles relatifs à la nature du système législatif dans les deux royaumes. Dans ce sens, le conseil d’affaires appelle à la création d’un mécanisme de suivi et d’accompagnement de l’investisseur saoudien au Maroc. Il milite également pour la mise en place d’un fonds d’investissement à même d’assister les entreprises désireuses d’investir dans les deux pays.
Il s’agit également de la mise en place d’une ligne maritime directe entre les deux pays. Ces objectifs déjà inscrits dans le cadre de la feuille de route du conseil d’affaires depuis 2014 se sont heurtés à quelques difficultés. Ainsi, la question de la rentabilité de la ligne maritime continue aujourd’hui de poser problème et empêche la concrétisation de ce chantier.
Cette nouvelle liaison devait permettre de rehausser la compétitivité des exportations marocaines à destination de l’Arabie saoudite. Une société privée devait pour ce faire voir le jour au cours de l’année 2014. Les membres du conseil ont ainsi débattu, lors de cette réunion organisée en coopération avec l’ambassade du Maroc à Riyad, des outils permettant de promouvoir les investissements bilatéraux et de surmonter les écueils qui se posent devant les hommes d’affaires des deux pays, outre les opportunités et potentialités dont regorgent les deux royaumes pour drainer les investissements et améliorer le climat des affaires.