Maria El Glaoui : “L’adaptation aux nouvelles technologies est l’un des principaux enjeux actuels pour les écoles d’architecture”

Maria El Glaoui
Directrice pédagogique de l’EAC
À l’École d’architecture et de paysage de Casablanca, l’adaptation aux changements numériques est une réalité, au moment où la profession est confrontée à plusieurs défis, notamment en ce qui concerne la formation des futurs architectes. Maria El Glaoui, directrice pédagogique de l’EAC, répond à nos questions.
Quel est l’impact de la transformation digitale sur l’architecture, et comment l’EAC s’adapte-t-elle à ces changements ?
Depuis quelques décennies, dans notre monde de plus en plus connecté, les pratiques architecturales connaissent de nouveaux défis liés à la transformation digitale qui s’opère dans nos sociétés. L’impact est important et, s’il est bien géré, peut être très positif en permettant une conception et une fabrication plus précises et plus efficaces. En effet, la révolution numérique de l’architecture met en œuvre des technologies avancées, depuis la phase de la conception jusqu’à celle de la réalisation par le biais de la modélisation et de la simulation numérique, mais aussi par une meilleure collaboration entre les différents intervenants d’un projet, très utile, notamment, pour maîtriser la complexité des grands projets internationaux.
À l’École d’Architecture et de Paysage de Casablanca, nous sommes convaincus que l’adaptation aux changements numériques est essentielle. Aussi, le cursus permet aux étudiants d’approcher les compétences numériques nécessaires à leurs futures pratiques professionnelles. Les applications sont multiples et comprennent l’enseignement des logiciels de conception assistée par ordinateur, de visualisation numérique, de gestion de projet, etc. L’approche par l’intelligence artificielle ouvre également les étudiants à des approches d’analyse prédictive et de solutions optimisées pour répondre aux besoins des clients et aux défis environnementaux. L’intégration d’autres technologies numériques pertinentes fait l’objet d’une réflexion constante au sein du corps enseignant afin que la technologie soit au service des bonnes pratiques. En outre, les technologies de communication ne sont pas en reste : les étudiants sont encouragés et soutenus pour développer des compétences numériques afin de disposer de tous les outils nécessaires pour promouvoir au mieux leur travail et leurs idées.
Comment l’École d’Architecture et de Paysage de Casablanca intègre-t-elle les concepts de développement durable dans sa formation, en relation avec la conception et la construction des bâtiments numériques ?
Les concepts de développement durable dans la formation de l’École d’Architecture et de Paysage de Casablanca sont intégrés à différents niveaux du parcours de formation et sont portés par différents champs disciplinaires. L’enseignement de la conception bioclimatique est primordial pour nous. Les étudiants sont encouragés à comprendre le passé (les leçons bioclimatiques de l’architecture vernaculaire) pour mieux penser l’avenir, avec l’intégration des concepts clés de durabilité dans leurs conceptions numériques. Le futur numérique innovant doit s’appuyer sur une base générée par notre passé (matériaux et dispositifs architecturaux). Les notions d’écologie sont largement intégrées à la réflexion de projet, par exemple la maîtrise du cycle de vie du bâtiment, de sa conception à sa destruction, en passant par sa construction et son exploitation. Dans un autre registre, nous tenons à ce que les étudiants prennent en considération les problématiques de la mobilité durable (transports et déplacements), comme la prise en compte des modes de déplacement doux et même la réduction du besoin de se déplacer en concevant des bâtiments connectés. Il nous apparaît ainsi important de faire comprendre aux étudiants que les enjeux de la durabilité sont multiples et qu’ils doivent prendre conscience qu’ils seront appelés, à travers leur conception architecturale ou urbaine, à être des acteurs majeurs dans la promotion et la mise en œuvre de bonnes pratiques respectueuses de l’environnement.
Quels sont les défis auxquels l’École d’Architecture et de Paysage de Casablanca est confrontée pour former des architectes compétents dans le domaine du numérique ?
Il est évident qu’aujourd’hui la profession est confrontée à plusieurs défis, notamment en ce qui concerne la formation des futurs architectes. L’adaptation aux nouvelles technologies est l’un des principaux enjeux actuels pour les écoles d’architecture. À l’École d’Architecture et de Paysage de Casablanca, nous veillons à mettre régulièrement à jour nos programmes et nos méthodes d’enseignement pour intégrer les dernières avancées dans ce domaine. Les défis résident dans la formation continue des enseignants, l’accès toujours plus grand aux équipements et aux logiciels, et enfin, la mise en place de collaborations interdisciplinaires, car l’architecture implique souvent une collaboration avec des professionnels d’autres domaines. Notre objectif est de former des architectes compétents, au fait du progrès technologique, tout en étant conscients de l’importance des questions environnementales qui sont abordées dans des cours sur la durabilité et les pratiques respectueuses de l’environnement dès le début du cursus de formation.
Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO