Éco-Business

Marché financier : le fonctionnement démystifié

En partenariat avec le Conseil national de la presse, l’Autorité marocaine du marché des capitaux a exposé le fonctionnement du marché des capitaux à la presse nationale. L’objectif est de permettre aux médias d’avoir une vue globale sur le secteur financier, et de faciliter encore plus l’éducation financière des investisseurs potentiels.

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), en collaboration avec le Conseil national de la presse (CNP), a accueilli des journalistes pour un programme de formation dédié au marché financier. Fatima Zahra Ouriaghli, vice-présidente du Conseil national de la presse, explique que l’objectif de cette formation est de rendre le marché financier plus accessible et de permettre aux journalistes d’acquérir une meilleure compréhension de ses composantes.

Mouad Tanouti, directeur de la normalisation et des affaires juridiques à l’AMMC, souligne que dans le cadre de sa mission d’éducation financière, l’AMMC est convaincue que la presse joue un rôle essentiel et structurant dans la diffusion d’informations liées à la finance, facilitant ainsi une compréhension approfondie du marché des capitaux. Le marché financier est strictement régulé, les acteurs qui y opèrent doivent avoir une autorisation préalable pour exercer leurs activités. Il est primordial, par ailleurs, de fournir un cadre précis d’obligations d’informations et de validation préalable des opérations qui s’effectuent au niveau du marché financier, et qui passe par le visa de l’AMMC.

Le marché des capitaux est donc un marché qui permet d’organiser l’échange de capitaux entre les agents économiques, soit pour répondre à des besoins de financement (marché primaire), soit pour faciliter les échanges et la liquidité des titres émis (marché secondaire). Les acteurs du marché sont, en l’occurrence, l’AMMC en tant que régulateur, la Bourse de Casablanca qui organise entre autres les cotations, les admissions et les indices, et Maroclear, le dépositaire central, qui est le seul compétent pour assurer la conservation des valeurs mobilières admises à ses opérations, en faciliter la circulation et en simplifier l’administration pour le compte de ses affiliés. Ceux-là, en plus des sociétés de gestion, qui sont des personnes morales ayant pour objet exclusif la gestion d’Organismes de placement collectif (OPC), mais aussi des sociétés agréées qui assurent l’intermédiation entre les investisseurs et la bourse en exécutant les ordres  de leurs clients.

Les missions de l’AMMC
En tant qu’organe de régulation, l’AMMC s’assure de la protection de l’épargne investie en instruments financiers. Elle veille à l’égalité de traitement des épargnants, à la transparence et à l’intégrité du marché et à l’information des investisseurs. Aussi, l’Autorité s’assure du bon fonctionnement du marché des capitaux et veille à l’application des dispositions législatives et réglementaires, en plus du respect de la législation et de la réglementation en vigueur relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, par les personnes et les organismes placés sous son contrôle. L’AMMC contribue aussi à la promotion de l’éducation financière des épargnants et s’assure de la protection de l’épargne investie en instruments financiers.

Les instruments financiers
Le marché financier est composé de quatre type d’instruments financiers, à savoir les titres de capital représenté par les actions et autres titres assimilés donnant ou pouvant donner accès directement ou indirectement au capital et/ou aux droit de vote de la personne morale émettrice. Le deuxième instrument concerne les titres de créances, qui représentent un droit de créance sur la personne morale qui les émet. Les OPC font aussi partie des ces instruments, et sont composés d’Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), les Fonds de placement collectif en titrisation (FPCT), les Organismes de placement collectif en capital (OPCC) et les Organismes de placement collectif en immobilier (OPCI). Les instruments financiers à terme représentent le quatrième instrument du marché financier, sous forme d’accord juridique entre deux parties en vue de réaliser une transaction sur un sous-jacent, et dont le règlement-livraison se fera à une date ultérieure (swaps, futures, options…).

Les objectifs de l’éducation financière

Parmi les missions de l’AMMC, figure le renforcement des capacités des investisseurs pour une meilleure compréhension des marchés de capitaux. Ceci passe à travers la mise à disposition d’un ensemble d’informations pour accompagner les investisseurs dans la compréhension des concepts importants en finance, la divulgation de sources d’information fiables, disponibles pour les investisseurs et utiles pour une prise de décision d’investissement réfléchie, mais également des actions de sensibilisation permettant aux investisseurs de rehausser leur niveau de connaissances et de compréhension des marchés financiers pour être capables de trouver et assimiler les informations mises à leur disposition, demander le conseil d’experts en cas de besoin et savoir détecter toute situation suspecte le cas échéant.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Coupe du monde 2030 : une bataille de “trois” du Maroc


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page