Marché actions : après l’euphorie, l’accalmie
Après un mois de févier porteur d’espoir sur le marché boursier, celui de mars a connu une régression de son indicateur principal, le MASI, qui s’est replié de 4,7%. La capitalisation boursière s’est chiffrée à 542,1 MMDH, en baisse de 5% d’un mois à l’autre et de 3,4% depuis le début de l’année.
Après un mois de février encourageant, voire porteur d’espoir, pour les investisseurs, le marché boursier national bascule dans le rouge. En effet, le MASI clôture le mois de mars sur une contre-performance de -4,73%, creusant ses pertes y-t-d à 3,07% et le MASI 20 a, de son côté, perdu 4,89%.
Cette régression s’explique par la prise de bénéfice des investisseurs début mars, l’anticipation de nouvelles hausses des taux et la crainte de réalisations 2022 mal orientées pour les sociétés cotées suite à la publication de plusieurs profit warning. Concernant le volume mensuel des échanges, il s’est établi à 2,3 MMDH contre 11,1 MMDH en février, soit une moyenne quotidienne de 100,8 MDH.
Pour sa part, le ratio de liquidité sur le compartiment actions est revenu de 4,8% à 4,7%. Selon Bank Al-Maghrib, cette évolution reflète principalement les diminutions des indices des secteurs du «pétrole et gaz» (-7,3%), des banques (-5,6%) et des «bâtiments et matériaux de construction» (-4%). Par contre, les indices des secteurs des «sociétés de portefeuille et holdings» et des «sociétés de placement immobilier» ont augmenté de 8,4% et 0,4%, respectivement.
Pour ce qui est de l’évolution des indicateurs de valorisation, le PER est revenu à 17,4 en mars après 19,2 en février et le PB (Price to Book Ratio) s’est établi à 2,15 après 2,27. Dans ce sillage, le rendement de dividende s’est amélioré de 3,67% à 3,89%. La capitalisation boursière s’est, quant à elle, chiffrée à 542,1 MMDH, en baisse de 5% d’un mois à l’autre et de 3,4% depuis le début de l’année.
Sur le marché de la dette souveraine, les émissions de bons du Trésor ont atteint 42 MMDH en février après 40,8 MMDH en janvier et 23,5 MMDH en décembre 2022. Ces levées ont porté, à hauteur de 59%, sur des maturités moyennes, de 27% sur les courtes et de 14% sur les longues, avec des taux en baisse pour le court terme et en hausse pour le moyen et le long terme. Tenant compte des remboursements d’un montant de 10,2 MMDH, l’encours des bons du Trésor s’est chiffré à 716,5 MMDH à fin février, en hausse de 7,6% depuis le début de l’année.
Au niveau du marché des titres de créances négociables, les levées ont atteint 8,9 MMDH en février contre 2,7 MMDH en janvier et 1,4 MMDH en décembre. Les émissions de billets de trésorerie ont marqué un rebond passant, d’un mois à l’autre, de 220 MDH à 4,6 MMDH, alors qu’aucune émission de bons de sociétés de financement n’a été comptabilisée pour le cinquième mois consécutif. Tenant compte des remboursements, d’un montant de 7 milliards, l’encours des titres de créances négociables a atteint 79,8 MMDH après 81 MMDH en décembre.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO