Éco-Business

LG Electronics, une machine de guerre technologique

Lors d’un voyage de presse en Corée du Sud, LG Electronics a dévoilé toute l’étendue de son professionnalisme. Des visites d’usine ont permis de lever le voile sur un mode de fonctionnement qui combine 80% de capital humain et 20% de facteur machines. Coulisses du monde des machines à laver via les révolutionnaires TwinWash™.


Entre Séoul et Changwon, LG a dévoilé sa façon de travailler et le résultat est saisissant avec 11 usines d’électroménager dans le monde entier. LG a levé le voile sur quatre lignes de production: TwinWash, Dryer, Cord Zero et Styler avec une production de 300.000 unités par mois. Dotée d’une zone de chargement des matériaux, rangés et classés par taille, l’usine LG est chargée et déchargée en matériaux et produits, toutes les 30 minutes, et enregistre un flux d’entre 850 et 900 camions par jour (chaque camion prend 30 minutes).

L’usine est équipée de machines pouvant vérifier les caractères des langues des pays de destination sur les machines à laver (arabe, français, etc.) et l’espace de stockage s’étale sur 2 étages, à savoir que 2 heures sont nécessaires pour procéder au stockage sur les deux étages. L’usine comprend 2 docks, soit une capacité de 60 conteneurs. L’on imagine donc bien que la précision coréenne est telle que la fluidité du travail est au rendez-vous, avec 780 employés au sein de l’usine au total (80% d’hommes, 20% de femmes). Le service Recherche et développement recense, pour sa part, 800 employés avec 60% d’hommes et 40% de femmes. Un travail rigoureux et minutieux qui permet de fabriquer une machine à laver en 18 minutes. Du coup, chaque 8 à 10 secondes, une machine à laver sort de l’usine.

Et chez LG, les employés travaillent 10 heures par jour et bénéficient de 10 minutes de pause chaque 2 heures. Pour autant, ils se disent satisfaits des conditions de travail. La retraite est fixée à 60 ans et la moyenne d’âge des salariés se situe entre 35 et 40 ans.


Dates clés

1960
Production du premier
lave-linge.

1987
L’usine 2 voit le jour à Busan, sur une surface de 378 km² (KM2)

1998
Première mondiale pour le Direct Drive Washer

2010
World First Styler

2015
Lancement de la machine à laver TwinWash™

Prochainement
Ouverture d’une usine dans l’État du Tennessee (États-Unis).


La TwinWash arrive au Maroc

LG lance au Maroc sa machine à laver primée TwinWash™. Un lave-linge dit «révolutionnaire» qui a enthousiasmé les clients de par le monde par sa capacité à laver deux charges de linge en même temps et, par là, un gain de temps certain. La LG TwinWash combine une machine à chargement frontal de grande capacité et une mini-machine dans un socle escamotable, développant ainsi plusieurs options de lavage. La machine principale est une lavante-séchante qui intègre toutes les innovations LG en matière de lave-linge, à savoir le 6Motion Direct Drive et le TrueSteam™, tandis que la mini-laveuse Direct Drive peut être configurée pour exécuter un cycle de lavage différent. Et plus encore que la technologie de pointe et le design ergonomique qui ont été déployés pour ce bijou technologique, le LG TwinWash™ a reçu de nombreux prix de design, y compris le Red Dot Design Award et l’International Design Excellence Award. «Nous sommes très heureux de pouvoir enfin présenter à nos clients marocains notre révolutionnaire LG TwinWash™, à la pointe de la technologie et adapté tout particulièrement aux familles nombreuses», a déclaré Jo Seong-jin, président de LG Electronics et Home Appliance & Air Solutions Company.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page