Éco-Business

Les ventes de devises de BAM aux banques en hausse

Le siège de Bank Al-Maghrib à Marrakech./DR

Sur le marché des changes, les ventes de devises de Bank Al-Maghrib (BAM) aux banques se sont établies à 273 MDH en moyenne mensuelle entre janvier et février 2016 contre 238 MDH en moyenne en 2015, précise BAM dans sa revue de la conjoncture économique, monétaire et financière du mois de mars.


Sur le marché interbancaire, le volume des échanges de devises contre dirham s’est situé en moyenne à 14,1 MMDH, en hausse de 19,3% par rapport à la moyenne sur la même période de l’année précédente.

Pour ce qui est des opérations des banques avec la clientèle, le volume des transactions à terme s’est situé en moyenne à 8,8 MMDH, en hausse de 30,2%, traduisant une amélioration de 29% des achats et de 32,3% des ventes.

Dans ces conditions, la position nette de change des banques s’est établie à 3,5 MMDH en moyenne entre janvier et février 2016, soit le même niveau enregistré sur la même période de 2015.

Par ailleurs, BAM précise que le dirham s’est légèrement dépréciée par rapport à l’euro pour s’établir à 10,868 euros et s’est appréciée de 0,14% vis-à-vis du dollar américain à 9,7799 dollars.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page