Éco-Business

Les ventes de ciment en constante progression

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco
 

Les ventes de ciment ont enregistré une augmentation de 4% durant les cinq premiers mois de 2016./DR


 
Les ventes du ciment, principal indicateur du secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP) poursuivent leur hausse. Elles ont enregistré une augmentation de 4% durant les cinq premiers mois de 2016, après un léger repli de 0,3% en 2015, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Économie et des finances.

Parallèlement à cette évolution, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) a avancé, en glissement mensuel, de 3 points à 64% pour l’ensemble du secteur, indique la DEPF dans une note de conjoncture du mois de juillet 2016.

Pourtant, le TUC aurait affiché une baisse durant les deux derniers mois du deuxième trimestre 2016. Une diminution qui s’explique par un recul significatif de l’industrie chimique et para-chimique.

Ce retrait aurait été fortement amoindri, notamment par l’orientation favorable des industries mécaniques et métallurgiques (+9 points), électriques et électroniques et textile et cuire (+4,5 points pour chacune).

De juin à août, les industriels prévoient une augmentation de la production et des ventes locales et étrangères, dans l’ensemble des branches d’activité à l’exception du secteur électrique-électronique, précise la DEPF.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page