Éco-Business

Les ventes de ciment dans un trend haussier

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco
Les ventes de ciment, au cours du premier trimestre 2016, ont augmenté de 5,9%./DR

 
La consommation de ciment a enregistré une augmentation d’1,7% durant le premier semestre de 2016, après un repli d’1,3% un an auparavant selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des finances.


Ce résultat s’explique par la bonne performance des ventes de ciment au cours du premier trimestre 2016 (5,9%) après une baisse de 2,2% au deuxième trimestre de la même année, en lien avec un recul de 10,8% au cours du mois de juin à lui seul, précise la DEPF dans sa note de conjoncture pour le mois d’août 2016. 

Par région, cette progression a été confortée par l’augmentation des ventes, notamment à 
Casablanca-Settat (+5,3%). La région de Marrakech-Safi a affiché une hausse de 4,2%, 
Rabat-Salé-Kénitra de 3,3%, Dakhla-Oued Ed Dahab de 85,1% et dans l’Oriental d’1,4%, relève la note. 

S’agissant du financement des opérations immobilières, le volume de l’encours des crédits alloués au secteur s’est accru de 2,1% à fin juin 2016 à plus de 245 MMDH, après une hausse d’1,8% un mois plus tôt, souligne la DEPF. 

D’après la même source, ce volume a tiré profit de la progression des crédits accordés à l’habitat (+5,6%) et de la décélération du rythme baissier des crédits attribués à la promotion immobilière, enregistrant un recul de 6,7% après un retrait de 7,3% à fin mai 2016 et de 8,5% à fin juin 2015.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page