Éco-Business

Les produits artisanaux performent

La tendance ascendante des exportations des produits d’artisanat, entamée depuis 2014, garde toujours la même cadence, enregistrant au mois de juillet ainsi un taux d’accroissement de 93% par rapport à la même période en 2017.

Rien ne semble perturber la hausse des exportations des produits d’artisanat. Après un accroissement record au cours de l’année 2017 qui a dépassé 32,5% et une augmentation significative au cours du 1er semestre 2018, les produits artisanaux ont toujours la cote auprès des consommateurs étrangers. Une montée remarquable des exportations des produits d’artisanat au cours du mois de juillet 2018 a été constatée par le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale. Dans un communiqué de presse, la tutelle indique que les exportations des produits d’artisanat ont connu au cours du septième mois de l’année une très forte évolution, enregistrant ainsi un taux d’accroissement de 93% par rapport à la même période en 2017. Ces performances sont essentiellement portées par la filière dinanderie, laquelle est parmi les produits qui ont connu une très forte demande à l’étranger. En termes d’évolution, la filière est classée au premier rang. Son exportation a atteint un volume de 7,4 fois par rapport à la même période de 2017, indique-t-on.

Très prisés en Italie
Même tendance ou presque dans les autres filières telles que la poterie & la bijouterie, le bois et le fer forgé. Quant à la filière vannerie qui a fait preuve d’une très bonne performance en enregistrant une évolution, elle se positionne avant les couvertures, lesquelles ont aussi enregistré une bonne croissance. Parallèlement, d’autres produits ont enregistré «une croissance notable» au cours de cette période, à savoir le tapis et les vêtements traditionnels. Concernant les destinations, en termes d’évolution, l’Italie est classée à la tête. Au cours de juillet 2018, les exportations des produits artisanaux marocains vers le pays européens ont marqué «une très forte progression», en enregistrant un volume de 10,5 fois par rapport à la même période de 2017. Outre l’Italie, la majorité des pays de l’Europe, à savoir la Belgique, la Hollande et l’Espagne et dans une moindre mesure la France, maintiennent également «une évolution très positive».

Rabat et Casablanca se démarquent
Les pays arabes ne sont pas non plus en reste. Ils se positionnent au 3e rang en termes d’accroissement avec un volume 3 fois plus important que celui de juillet 2017 et au 1er rang en termes de part dans le chiffre d’affaires total à l’export. De même, les exportations vers le Canada ont doublé, par rapport à la même période de 2017, suivi par l’Australie. Enfin, concernant les villes pourvoyeuses, les exportations d’artisanat passant par la ville de Rabat ont marqué une très forte progression avec un chiffre d’affaires de 4,4 fois plus grand que celui enregistré au cours de juillet 2017. Casablanca se place au 2e rang, en termes d’évolution et premier rang en termes de chiffre d’affaires. Marrakech et Tanger ont aussi fait de bons résultats. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page