Éco-Business

Les limites de l’externalisation des données dans les administrations publiques (VIDEO) 

TABLE RONDE. L’adoption du cloud computing revêt un enjeu majeur pour la modernisation de l’économie marocaine et des administrations publiques. Cependant, cette technologie pose également de nouveaux défis, notamment en matière de sécurité des données.

Selon Moussa Mohamed, Directeur des systèmes d’information au ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, «il y a quelques administrations qui disposent de leurs propres datacenters, d’autres qui n’en disposent pas et qui ont recours à l’externalisation de leurs services, portails et autres datacenters.

Et d’ajouter que « certaines administrations ont encore des réticences à externaliser leurs données. Notre vision est d’aller vers le cloud, car nous savons qu’il est un catalyseur, un moyen d’accélérer la transition vers des services plus rapides et efficaces pour les utilisateurs, et c’est également un moyen de rationaliser les dépenses. Nous savons qu’il coûte cher d’assurer et de maintenir un datacenter local, ce qui n’est pas le cas avec le cloud où l’on ne paie que ce que l’on consomme. C’est donc une solution plus simple et économique ».



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page