Éco-Business

Les diplomates, nouveaux apporteurs d’affaires

Développer les partenariats, attirer les investissements, promouvoir l’attractivité du pays. Ce sont là quelques-une des attentes exprimées par le département des Affaires étrangères aux conseillers économiques des ambassades du Maroc dans le monde. Désormais, ces diplomates devront se transformer en apporteurs d’affaires pour le pays !

«Vous êtes, chacune et chacun, les porteurs de l’ambition économique de votre pays. N’attendez pas l’opportunité pour votre pays … Créez-là !». À l’image d’un coach qui chauffe à blanc ses joueurs avant l’entame d’une compétition, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a fait preuve d’imagination pour sensibiliser les conseillers économiques des ambassades du royaume à l’étranger aux enjeux de la diplomatie économique. Pour la première fois, le ministère des Affaires étrangères a organisé, ce jeudi 20 septembre à Rabat, un séminaire au profit de ses diplomates économiques placé sous le thème «La diplomatie économique en tant que levier de la politique étrangère du royaume». L’objectif est clair: faire de ces fonctionnaires accrédités à l’étranger des apporteurs d’affaires pour l’économie nationale.

À l’offensive !
«N’attendez pas que l’investisseur vienne vous voir dans votre bureau à l’ambassade! Un conseiller économique plus offensif et proactif le cueillera en chemin». l’ordre est donc donné à tous les conseillers économiques d’être plus offensifs, d’aller susciter l’envie d’investir au Maroc chez les investisseurs potentiels. Reprenant à plusieurs reprises des extraits de discours royaux lors de son adresse à ses collaborateurs, Nasser Bourita a répété que l’objectif de la diplomatie économie du royaume est la suivante: «Développer les partenariats, attirer les investissements, promouvoir l’attractivité du pays, conquérir de nouvelles positions et intensifier les échanges extérieurs». Dé-sormais, chaque bureau Économie des ambassades du Maroc sera évalué sur sa contribution à la réussite de cette mission prioritaire.

Besoin d’investissements
Le séminaire de jeudi a également été marqué par la participation de plusieurs autres départements ministériels, à l’instar du ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, ou encore du ministère de l’Énergie, des mines et du développement durable. D’ailleurs, les responsables de ces deux départements stratégiques de l’économie nationale étaient de la partie, à savoir Moulay Hafid Elalamy et Aziz Rabbah. Tous  étaient venus indiquer aux diplomates comment contribuer à mieux vendre le «Label Maroc». C’est aussi le cas de la secrétaire d’État chargée du Tourisme, Lamia Boutaleb, sachant que la réputation et la popularité du Maroc à l’étranger repose énormément sur ce secteur phare, sans parler des besoins immenses en investissements touristiques, qui se chiffrent à 15 milliards de dollars ! 


Nasser Bourita
Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale

La compétition et la concurrence à l’international, si impitoyable soient-elles, ne doivent pas effrayer la diplomatie économique marocaine ou la faire douter des atouts de notre pays.

Moulay Hafid Elalamy
Ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique

Il incombe de mettre en place tous les moyens nécessaires à la disposition des conseillers économiques afin de renforcer leur efficience et leur compétitivité.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page