Le privé et le public main dans la main
La nouvelle stratégie présentée hier par le ministre de la Santé en conseil de gouvernement privilégie la complémentarité public-privé pour remédier aux déficits
Donner un nouveau souffle au secteur de la santé, c’est l’objectif du plan d’action 2025 présenté hier en conseil de gouvernement par le ministre de la Santé, Anas Doukkali. C’est une approche revisitée qui s’appuie sur la consultation des experts et les différents intervenants dans la chaîne de la santé dans le privé, le public, les syndicats et les universités. Une sorte de plan Marshall qui vise une réforme en profondeur du secteur afin de garantir un service de santé de qualité à l’ensemble des citoyens en respect des critères internationaux. Saâdeddine El Othmani, Chef de gouvernement, n’a pas passé sous silence le déficit que le secteur connaît aujourd’hui, principalement dans les ressources humaines, les infrastructures et les moyens. S’y ajoute un déficit en gouvernance et en gestion.
Le nouveau plan d’action qui porte sur sept ans, tentera d’approcher ces sujets et d’y apporter les solutions appropriées. Mais une idée phare ressort avec force à savoir: la complémentarité érigée en priorité entre les secteurs privé et public. En d’autres termes, les manques en moyens, ressources humaines et autres seront traités conjointement en mettant en place des passerelles. Quant aux moyens humains, un intérêt particulier leur sera accordé afin de faciliter leur mission principalement dans les zones éloignées. Mais il y a aussi le problème du manque d’effectif du personnel de la santé; y compris le permis des médecins, sujet qui fait actuellement débat et qui mérite une réelle prise de conscience. Il va falloir aussi trouver la bonne formule pour remédier à la disparité territoriale en matière de médecins et médecins spécialisés. L’attractivité du territoire doit figurer parmi les priorités tout en mettant en place un système de motivation pour le personnel de santé. Et pour pallier aux difficultés d’accès aux services hospitaliers dans les hôpitaux, le ministère de tutelle vient de lancer une opération pilote qui consiste à recruter des hôtesses d’accueil pour orienter les patients. Des contrats seront signés avec des sociétés privées dans ce sens, pour généraliser cette disposition à l’ensemble des centres hospitaliers.