Éco-Business

Aide publique au développement: Le Maroc a encaissé 21 MMDH en 2014

En deux ans, les aides publiques au développement ont augmenté de 50%./DR

En matière d’aide publique au développement, le Maroc est plutôt bien loti. En effet, les dernières statistiques de l’Organisation de développement et de coopération économique (OCDE) placent le Maroc en 7e position des pays bénéficiaires sur le continent africain, derrière des pays aux revenus par habitant moins élevés. Le royaume a ainsi reçu en 2014 (dernière année incluse dans les statistiques de l’OCDE), l’équivalent de 21 MMDH (2,25 MM$) d’aides publiques au développement (APD).

Deux années plus tôt, le montant d’APD reçues se chiffrait à 14 MMDH, soit une augmentation de 50% entre 2012 et 2014. À noter que les dons «exceptionnels» des pays du Conseil de coopération du Golfe ne sont pas comptabilisés comme APD.


…Dont plus du tiers provient de France

Sur les 21 MMDH d’aide publique au développement (APD) perçue par le Maroc en 2014, près de 7,6 MMDH ont été octroyés par l’État français, plaçant ainsi l’Hexagone à la tête des contributeurs avec une part de 35%. Viennent ensuite les institutions de l’Union européenne avec une part de 25%, puis l’Allemagne avec une part de plus de 13%. À eux seuls, ces trois pays donateurs sont derrière les trois-quarts de l’APD dont a bénéficiés le royaume en 2014.

 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page