Le foncier industriel a désormais sa plateforme digitale
Annoncée devant le roi lors de la présentation du nouveau plan de réforme de la Charte d’investissement, cette plateforme digitale, première de son genre au Maroc, a été pensée pour répondre aux besoins de l’investisseur en matière d’accès à l’information, en mettant à sa disposition un panel de données particulièrement étendu.
«La plateforme a vocation à éclairer les opérateurs sur les disponibilités en zones industrielles afin de les aider dans la prise de décision et à augmenter la transparence et la visibilité du foncier industriel, au service de l’acte d’investir. Tout investisseur saura ainsi avec précision quels sont les terrains industriels disponibles à travers le royaume, le lot industriel le plus adapté à ses besoins et à quel prix sera son terrain», détaille le communiqué.
Superficie approximative de la parcelle, emplacement dans la zone industrielle ou au voisinage, prix au mètre carré, équipements et infrastructures de proximité, toutes ces informations sont disponibles sur la plateforme. Ainsi, «une fois que l’investisseur identifie l’offre qui l’intéresse, il peut manifester directement son intérêt à l’aménageur qui se chargera du traitement de son dossier», précise-t-on.
Avec cette plateforme, le département dirigé par Moulay Hafid Elalamy entend «mettre davantage le digital au service de l’action publique pour le développement de l’investissement dans le royaume et dans la mise à disponibilité du foncier industriel, une des mesures phares du Plan d’accélération industrielle».
Par ailleurs, le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique s’est doté d’un nouveau site web. www.mcinet.gov.ma présente la stratégie et l’action du gouvernement dans un vaste champ de thématiques. L’objectif est de répondre aux besoins et aux questions du citoyen marocain et de l’entreprise. Le nouveau site est organisé par thématiques : industrie, commerce, investissement, économie numérique, TPE et auto-entrepreneuriat, qualité et surveillance des marchés.