Éco-Business

Le déficit du compte des transactions courantes se creuse

La balance des paiements a enregistré un déficit du compte des transactions courantes de 26,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2016, contre 14,2 MMDH, au titre de la même période, un an auparavant. L’annonce a été faite par l’Office des changes, dans un communiqué sur les résultats des échanges extérieurs à fin septembre 2016, publié jeudi 30 décembre.

Ce résultat est principalement dû, selon l’office, à l’aggravation du déficit des transactions au titre des biens de 20,3 MMDH, mais toutefois atténué par l’évolution positive des excédents du compte du revenu secondaire (+4,1 MMDH) et des échanges de services (+1,8 MMDH), ainsi que par l’allègement du déficit du compte du revenu primaire à concurrence de 1,9 MMDH.

S’agissant de la position extérieure globale, le communiqué relève une situation nette débitrice, se situant à -628,9 MMDH, contre -620,4 MMDH, durant le premier trimestre de 2016, précisant que cette situation résulte de la hausse plus marquée de l’encours des engagements financiers (+20,3 MMDH) que celle de l’encours des avoirs financiers (+11,9 MMDH).

L’office fait également savoir que l’encours des engagements financiers enregistre une augmentation de (1.014,6 MMDH contre 994,3 MMDH fin juin 2016) imputable, selon l’institution, à la progression réalisée par toutes les composantes de ces engagements, indiquant qu’il s’agit principalement des investissements directs (+9,4 MMDH), des «autres investissements» (+7,7 MMDH) et des investissements de portefeuille (+3,3 MMDH). Par ailleurs, l’office explique que l’accroissement du stock des avoirs financiers, qui s’est élevé à 385,7 MMDH durant les neuf premiers mois de 2016, contre 373,9 MMDH fin juin 2016, est attribuable essentiellement à la progression de 8 MMDH du stock des avoirs de réserve.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page