Éco-Business

La Startup Station : en cinq ans, le TechHub a accompagné 5.000 jeunes pousses

Basé sur une approche d’Open Innovation, le TechHub marocain «LaStartupStation» (LSS) a accompagné plus de 5.000 entreprises au Maroc et dans 10 autres pays africains. 10 MDH de financement à des startups ayant généré plus de 100 MDH de chiffres d’affaires et 570 emplois.

Durant cinq années d’activités, le TechHub marocain «LaStartupStation» (LSS) a accompagné quelque 5.000 entreprises établies dans les 12 régions du pays et dans 10 pays africains. L’incubateur a aussi octroyé 10 MDH de financement à des startups ayant généré plus de 100 MDH de chiffres d’affaires et 570 emplois. Ce sont les points saillants du bilan quinquennal de l’incubateur, annoncé à l’occasion de son cinquième anniversaire, en présence des principaux acteurs de l’écosystème entrepreneurial et de l’innovation.

«Grâce à son approche d’Open Innovation initié en 2017, LSS a contribué, depuis sa création, à mettre en avant les startups technologiques et les jeunes entrepreneurs talentueux et ambitieux auprès des grandes institutions privées et publiques marocaines et africaines, des investisseurs, Business Angels et bailleurs de fonds africains et internationaux», note-t-on auprès de LSS.

Aussi, à travers 50 programmes d’innovation, LSS a eu un impact sur 20 millions de téléspectateurs inspirés et sensibilisés à l’entrepreneuriat innovant via l’émission «Qui va investir dans mon projet ?». Pour marquer ses cinq ans d’activité, un «Innovation Book» au service de l’écosystème a été présenté par l’incubateur. Ayant pour vocation de créer plus d’impact sur le continent, ce guide, qui sera prochainement mis à disposition du public, partage les apprentissages et les «best practices» dans la réalisation de programmes et d’initiatives en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

À cette occasion, Mehdi Alaoui, le fondateur, a annoncé le lancement de «Startup Square», nouvelle plateforme digitale à destination de tous les directeurs d’innovation désireux de manager leurs programmes d’innovation de manière plus efficace et durable.

Cette plateforme répond à 3 principaux problèmes identifiés sur le marché mondial de l’organisation de programmes d’innovation, parmi lesquels le temps passé par les managers sur l’opérationnel contre celui sur le stratégique et la création de valeur, les difficultés à sourcer, engager plusieurs profils d’acteurs de l’écosystème ainsi que celles liées à l’identification et à l’exploitation de la data qualifiée et stratégique pour mieux réussir les programmes et démontrer leur impact dans la durée.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Immobilier : pourquoi les prix sont en hausse continue ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page