Éco-Business

La Sadet devient un holding

Le groupe adopte une nouvelle gouvernance basée sur un conseil de surveillance et un comité de direction. Il lance des unités régionales franchisées Sadet.

Une nouvelle identité visuelle, un virage stratégique et un changement de gouvernance. C’est ainsi que se caractérise le Holding Sadet annoncé, le 22 novembre, par son DG, Abdullah Abaâkil. Un choix qui consiste avant tout pour la société à se concentrer sur les métiers de base de l’entreprise et un savoir-faire trentenaire, tout en se libérant de la partie opérationnelle de ses unités industrielles. «Il s’agit pour nous de nous étendre sans être présents dans l’ensemble de nos activités à 100%, dans des activités telles que la fabrication et la commercialisation de produits», explique le directeur. Pour ce faire l’entreprise a lancé une franchise industrielle au niveau régional en association avec des investisseurs locaux.

En clair, l’entreprise transfert des activités opérationnelles vers des unités indépendantes. La nouvelle stratégie baptisée «Vision 2025» fait du coup de la Sadet un holding d’investissements. Conséquence au niveau managérial, l’entreprise adopte une gouvernance basée sur un conseil de surveillance et un comité de direction composé de jeunes managers ainsi que de comités spécialisés pour la gestion quotidienne. «Les entrepreneurs fondateurs ont choisi de définir clairement le rôle des propriétaires, des gestionnaires membres du directoire, conformément aux meilleures pratiques de bonne gouvernance à travers le monde», confie Abaâkil.

Autre conséquence de cette ouverture, les investisseurs régionaux peuvent désormais participer au capital des unités industrielles opérationnelles. Une nouvelle phase de développement pour laquelle le comité de gestionnaires table sur un chiffre d’affaires consolidé d’un milliard de dirhams à l’horizon 2025 dont 200 millions de dirhams à l’international. «Notre deuxième motivation qui est de nous inscrire dans la politique de régionalisation est la création de 12 régions lancées par le gouvernement», ajoute Mohamed Azzeddine Abaâkil, président du directoire. Il convient à ce sujet de rappeler que l’écosystème préfabrication a signé un contrat de performance avec l’État pour la période 2016-2020 prévoyant des mesures d’encouragement à la création de nouvelles unités industrielles comme réponse des pouvoirs publics pour rattraper le retard accusé par le pays dans le domaine. Il est à noter que le holding a également décidé dans la foulée l’ouverture de son capital au marché boursier.

Pour rappel, la Sadet est le leader marocain du préfabriqué, notamment en matière de planchers, pédales, charpentes, dalles alvéolées, couvertures en TT et poutres industrielles. Le groupe a à son actif des réalisations majeures telles que la Gare Casa-port et celle de Fès, la faculté de médecine et de pharmacie, les CHU Hassan II et Mohammed VI, l’Arribat Center et le Mégarama.   



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page