Éco-Business

La Fenelec et la Femadel font front commun

Les deux fédérations viennent de signer un protocole d’accord qui acte la fusion des deux entités et met fin à un bras de fer qui dure depuis 2014.

Les deux fédérations regroupant les professionnels du secteur électrique ont décidé d’enterrer la hache de guerre. La Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC) et la Fédération marocaine de l’électricité (FEMADEL), représentées par leurs présidents respectifs, Azelarab El Harti et Réda Sekkat, ont en effet signé, vendredi dernier, un protocole d’accord qui acte la fusion des deux entités. «Sous l’égide de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), les deux parties sont parvenues, à travers leurs élus, à convenir de la mise en commun de leurs moyens, potentialités et énergies réciproques pour défendre leurs droits et engagements», indique la confédération patronale dans un communiqué. L’entité réunissant les deux fédérations gardera le nom de Fenelec, ce qui constitue en fait un retour à la case départ.

La Femadel a été créée en 2014 suite à une scission enclenchée par de grands industriels, notamment Nexans et Ingelec, qui ne trouvaient pas leur compte dans la Fenelec. Le rallongement des délais de paiement de l’ONEE en 2014, principal donneurs d’ordres du secteur, avaient mis à mal plusieurs entreprises du secteur électrique. Les opérateurs lésés par ce retard de paiement, mécontents de la manière avec laquelle la Fenelec a géré ce dossier, ont décidé de claquer la porte et de créer un nouveau cadre associatif. Mais au fil du temps, les deux fédérations, qui se sont livré une bataille acharnée, notamment autour de l’organisation du Salon international des technologies de l’électricité (Electritec), se sont rendus à l’évidence : la division ne sert pas leurs intérêts. Par exemple, l’élaboration du contrat-programme (2015-2020) avec l’État a accusé du retard à cause des divergences autour de la représentativité du secteur. Aujourd’hui, les opérateurs du secteur veulent tourner la page et resserrer leurs rangs.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page