Éco-Business

La bancassurance affiche une hausse à deux chiffres

L’année 2015 a été celle de la bancassurance. Cette sous-activité naissante de la combinaison des efforts des banques et des compagnies d’assurances enregistre, encore une fois, une progression à deux chiffres. En effet, entre 2014 et 2015 le niveau des primes collectées s’est hissé de 14,7%, à 7,01 MMDH.

Par ailleurs, il y a lieu de souligner que l’activité de la bancassurance, bien que sa composition linguistique puisse faire croire qu’elle soit exclusivement exercée par les banques, elle est aussi exercée par les sociétés de financement et les associations de microcrédit.

Attijariwafa bank et BMCE Bank of Africa sont les leaders de la bancassurance avec des chiffres d’affaires respectifs de 2,47 MMDH et de 2,02 MMDH. Avec la Banque centrale populaire (BCP), qui enregistre un chiffre d’affaires de 1,13 MMDH, les trois banques cumulent à elles seules 80% du volume des primes et encaissent 70% des commissions.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page