Éco-Business

L’ODCO lance un recensement général

L’objectif de cette opération menée par l’Office du développement de la coopération, qui coûtera plus de 3,4 MDH, est de disposer d’une banque de données sur le secteur, d’évaluer le poids émergent des coopératives dans le PIB national et de mesurer leur valeur ajoutée.

Obsolescence des données recueillies lors du recensement de 1998, manque d’indicateurs et agrégats économiques et sociaux relatifs aux coopératives, manque d’informations et de données structurelles sur les coopératives d’habitat, mais aussi sur leur évolution et situation actuelle… Autant de raisons poussent l’Office du développement de la coopération (ODCO) à procéder au recensement général des coopératives au Maroc. Cette mission devrait être confiée, via appel d’offres, à un prestataire externe. Selon le cahier de charges y relatif, ce recensement devrait être bouclé dans un délai de 18 mois et nécessitera un budget de 3,4 MDH, «la finalité de cette opération est de mettre à la disposition de l’ODCO des données fiables, actualisées et détaillées sur les coopératives et leurs unions». Il faut savoir que, depuis le dernier recensement des coopératives réalisé en 1998, leur nombre est passé de 986 à plus de 19.000 actuellement. En clair, il s’agira de mesurer l’impact des coopératives dans la création d’emplois, de définir leur rôle dans la lutte contre la pauvreté.

«Le recensement devrait aussi permettre d’évaluer le poids émergent des coopératives dans le PIB national et de mesurer la valeur ajoutée que génèrent ces organismes. L’étude doit, en parallèle, définir le rôle de ce secteur dans l’intégration de la femme dans la vie active et l’amélioration de ses conditions économiques et sociales, notamment en milieu rural», est-il attendu par l’ODCO.

Bien entendu, il est question d’identifier les problèmes des coopératives (financement, circuit de production, commercialisation, compétitivité…). Cela dit, l’entité qui se chargera de mener le recensement devra au préalable mener une enquête pilote portant sur 3.200 coopératives. Elle permettra d’actualiser les données fournies par l’Office du développement de la coopération. Les résultats de l’enquête seront par la suite soumis à une évaluation. Il est aussi prévu d’organiser, dans chacune des régions du pays, une journée de sensibilisation et d’information relative au recensement général. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page