Éco-Business

L’heure est à l’évaluation

Le département de tutelle entamera à partir de juin prochain la mise en œuvre du système d’évaluation des projets bénéficiant des aides directes du Fonds de développement industriel (FDI) dans le cadre du Plan d’accélération industrielle 2014-2020.

La formalisation complète du système d’évaluation des projets industriels ayant bénéficié du concours financier de l’État devra être lancée par le gouvernement durant la 2e moitié de cette année 2018. Le nouveau chantier découle directement des nouvelles exigences liées au suivi des programmes à caractère vital pour le pays, de même qu’il répond à une demande de visibilité pour l’État à propos de la marche des unités industrielles. «Tenant compte de l’ampleur des défis à relever et des insuffisances qui entravent la pleine expansion du secteur industriel marocain, le Plan d’accélération industrielle (PAI) s’inscrit dans la lignée du Plan Émergence et vise à faire de l’industrie un levier majeur de croissance», indique l’argumentaire du département de tutelle à propos des motifs qui ont amené à donner le coup d’envoi pour le système d’évaluation projeté.

Les enjeux
La nouvelle stratégie industrielle assigne au secteur, à l’horizon 2020, l’objectif de création d’un demi-million d’emplois, provenant pour moitié des IDE et pour moitié du tissu industriel national rénové. Selon les données actualisées du ministère, les prévisions tournent autour de «l’accroissement de la part industrielle dans le PIB de 9 points, passant de 14% à 23% en 2020». Le lancement de l’évaluation intervient à un timing important dans le processus de généralisation des écosystèmes. «Le premier bloc de mesures a pour objectif de réduire l’atomisation sectorielle et de construire une industrie mieux intégrée. Ce chantier repose sur la mise en place d’écosystèmes industriels ayant vocation à créer une nouvelle dynamique et une nouvelle relation entre grands groupes et PME», précise la feuille de route du gouvernement, qui indique également que «cette collaboration d’un nouveau genre entre les leaders industriels et les PME vise à faire de l’industrie un pourvoyeur d’emplois majeur, notamment pour les jeunes, et à l’inscrire dans un cercle vertueux». En plus de l’enjeu lié à la création d’emplois, le système d’évaluation permettra de mieux positionner le 2e bloc de mesures qui ont trait au volet du financement. Selon les données liées au projet d’évaluation, le fonds d’investissement industriel public (le Fonds de développement industriel – FDI), doté d’une enveloppe de 20 MMDH, permettra au tissu industriel «de développer sa capacité de substitution aux produits importés. Parallèlement à l’accompagnement de l’État, l’appui du secteur bancaire se renouvelle avec le lancement de la nouvelle stratégie. Une offre de financement intégrée et compétitive est mise en place, en vertu d’une convention de partenariat conclue entre l’État et le secteur bancaire, qui s’engage à accompagner les entreprises industrielles». Parmi les indicateurs listés dans ce cadre incitatif figure la préparation du foncier industriel, avec «1.000 hectares qui seront mobilisés pour la mise en place de parcs industriels locatifs avec des locaux clé en main. Ces parcs industriels s’ajoutent à l’offre existante de zones industrielles et de plateformes industrielles intégrées (P2I), et intègrent un guichet unique, un bassin d’emplois de proximité, des services ad hoc et un dispositif de formation», précise le département de tutelle.


Le positionnement à l’international

Pour améliorer les indicateurs concernant les marchés extérieurs, les efforts d’accompagnement seront concentrés sur «les secteurs à fort potentiel d’exportation pour améliorer la compétitivité de l’offre exportable, avec un suivi rapproché des ALE en cours de négociation qui sera assuré, ainsi que la surveillance du respect précis des dispositions des ALE existants», insiste le département de tutelle. En vue de marquer l’orientation africaine du Maroc, «ce processus s’est intensifié par la mise en place de stratégies sectorielles ciblées», selon la liste des objectifs tracés pour expliquer les enjeux liés à l’évaluation.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page