Éco-Business

L’argent fait… le bonheur de la SMI

La production d’argent de la SMI a progressé de 12% en 2015./DR

 

L’année 2015 a été marquée par une hausse de la production d’argent de la Société métallurgique d’Imiter (SMI). Résultat, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 1,03 MMDH, en hausse de 7%.
Selon la communication financière de la SMI, publiée aujourd’hui sur le site de la Bourse de Casablanca, le résultat d’exploitation ressort à 288 MDH, soit une progression de +16% par rapport à l’année précédente.

Quant au résultat net, il a été impacté par les couvertures de change et s’établit ainsi à +234 MDH, en léger retrait de -4 % sous l’effet de la baisse du résultat financier. 

«L’année 2015 a été marquée par une baisse significative du cours d’argent (-18%) résultant principalement de la corrélation entre l’argent et l’or, le cours de ce dernier ayant reculé face à l’appréciation du dollar qui a bénéficié de la remontée des taux d’intérêts par la Banque Centrale Américaine (FED)», explique la SMI.

L’entreprise fait savoir que le programme de recherche et d’exploration réalisé en 2015 a permis de mettre en évidence de nouvelles réserves d’argent : +402 tonnes métal, soit deux années de production supplémentaires.

Son Conseil d’administration a décidé, de ce fait, de proposer la distribution d’un dividende de 220 DH par action, au titre de l’exercice 2015.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page