Éco-Business

L’argent fait… le bonheur de la SMI

La production d’argent de la SMI a progressé de 12% en 2015./DR

 

L’année 2015 a été marquée par une hausse de la production d’argent de la Société métallurgique d’Imiter (SMI). Résultat, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 1,03 MMDH, en hausse de 7%.
Selon la communication financière de la SMI, publiée aujourd’hui sur le site de la Bourse de Casablanca, le résultat d’exploitation ressort à 288 MDH, soit une progression de +16% par rapport à l’année précédente.

Quant au résultat net, il a été impacté par les couvertures de change et s’établit ainsi à +234 MDH, en léger retrait de -4 % sous l’effet de la baisse du résultat financier. 

«L’année 2015 a été marquée par une baisse significative du cours d’argent (-18%) résultant principalement de la corrélation entre l’argent et l’or, le cours de ce dernier ayant reculé face à l’appréciation du dollar qui a bénéficié de la remontée des taux d’intérêts par la Banque Centrale Américaine (FED)», explique la SMI.

L’entreprise fait savoir que le programme de recherche et d’exploration réalisé en 2015 a permis de mettre en évidence de nouvelles réserves d’argent : +402 tonnes métal, soit deux années de production supplémentaires.

Son Conseil d’administration a décidé, de ce fait, de proposer la distribution d’un dividende de 220 DH par action, au titre de l’exercice 2015.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page